Le Roquestor, le magazine du village de Roquetoire

Voyage à Lorette et Vimy

ImprimerEnvoyer

Très intéressante sortie scolaire le lundi 25 juin 2012 : les CM2 des écoles de Quiestède, Wittes et Roquetoire  se sont rendus sur les sites de la nécropole nationale de Lorette et sur le site de Vimy à l’invitation du comité local du Souvenir Français d’Aire sur la Lys qui a entièrement pris en charge l’organisation et le financement de ce déplacement.

Les enfants le matin ont découvert la colline de Lorette dominant l’Artois à plus de 165 mètres au dessus du niveau de la mer. Ils  ont marché dans les allées de l’immense cimetière national de 13 hectares  et ont découvert les 8 ossuaires où  sont rassemblés plus de 22000 soldats inconnus, ainsi que les cimetières des soldats musulmans et juifs .

Ils ont ensuite visité la Chapelle d’allure romano-byzantine surplombée par un dôme imposant, puis la Tour Lanterne de 52 m de haut, nommée ainsi car, à son sommet, se trouve le phare mobile qui chaque nuit, dans un rayon de 70 kilomètres, projette un faisceau lumineux à la mémoire des disparus de la guerre 1914-1918. Dans le silence, les enfants se sont rendus dans la crypte, chambre funèbre où reposent huit cercueils recouvrant un ossuaire.

Après un joyeux pique-nique collectif dans les près et les bois, l’après midi, visite du musée où les enfants ont pu constater la dureté de la vie dans les tranchées. Ils ont visionné des images de la guerre, puis se sont « défoulés » dans un immense pré où ont été reconstituées les tranchées du front. Très très impressionnant !

L’après-midi s’est prolongée sur le site de Vimy, « territoire canadien », afin d’y admirer l’immense monument blanc à la mémoire des soldats canadiens morts en grand nombre pour reconquérir cette zone aux Allemands.

Les municipalités de ces 3 communes, les parents d’élèves, les enseignants, les élèves de CM2 remercient infiniment Monsieur Demarles et ses collègues du Souvenir Français pour cette journée particulièrement enrichissante et émouvante.