Octobre 2018

ImprimerEnvoyer

 
 
Madame, Monsieur,
 
Depuis la dernière Lettre du Maire, l’installation du très haut débit se poursuit. 
Prenez connaissance des fournisseurs présents sur le réseau public sur le site www.capfibre.fr. Vous pourrez également y tester votre éligibilité. Enfin, un numéro vert est à votre disposition pour tout savoir : 0 800 159 162.
 
Rappel : le village est divisé en 2 plaques (c’est le jargon des télécommunications pour dire que le village est divisé en deux parties : l’une en 2018, l’autre en 2019).
 
 
Téléphonie mobile 

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a délivré à trois opérateurs de téléphonie mobile, Orange, SFR et Bouygues Télécom une autorisation d’utilisation de fréquences radioélectriques dans la bande des 800 MHz afin de leur permettre de déployer un réseau internet mobile à très haut débit de la 4ème génération (4G).
 
 
Toitures-terrasses à l’école
 
Les travaux visant à améliorer l’étanchéité des terrasses de l’école sont désormais terminés. Les fournisseurs sont payés : restent les subventions à encaisser, sachant que l’Etat ne nous aidera finalement pas. Seuls le Département et la CAPSO participent.
 
 
Inauguration de la chapelle May
 
Le 15 août, la chapelle May restaurée a été inaugurée, en présence de l’abbé Denis, de Mme Henneron, de M. Heumel, représentant la CAPSO, de plusieurs représentants de la famille May, de l’Harmonie, de la chorale et de nombreux habitants. Parallèlement, les travaux d’aménagement du cheminement piétonnier et de l’aire de stationnement sont commencés. L’acte de transfert de propriété de la ferme May (après travaux) sera signé en fin d’année.
 
 
 
Eglises ouvertes
 
Lors de la dernière réunion du conseil municipal il a été décidé d’adhérer à l’association « églises ouvertes et accueillantes ». En contrepartie, nous bénéficions de quelques avantages : le réseau permet de faire connaître les églises ouvertes de la région. Plusieurs outils de communication sont proposés : une bannière, une plaque-façade avec QR code.
 
 
 
Travaux
 
Vous l’avez remarqué, les feux tricolores rue d’Aire sont en panne (l’ampoule verte du bas) depuis plusieurs mois. Le coût du remplacement étant particulièrement élevé, nous avons choisi d’attendre la réparation par l’entreprise dans le cadre de la garantie.
 
L’entretien de l’éclairage public étant désormais à la charge de la commune, il a été décidé d’attendre un peu avant de procéder aux réparations.
 
Plusieurs fossés ont été curés afin de préparer au mieux l’hiver.
 
Des entretiens de voirie ont été engagés (notamment rue du Calvaire). D’autres sont programmés pour plus tard mais sont liés à l’octroi de subventions.
 
 
 
Personnel 
 
Les problèmes d’effectifs liés aux différents arrêts maladie nous ont obligés à revoir les horaires d’ouverture de la mairie. Ainsi, la mairie n’ouvre qu’une demi-journée chaque jour de la semaine du lundi au vendredi : tous les après-midi  (sauf le mercredi) + le mercredi  matin. Mme MOUTON vient en renfort à mi-temps, et Christophe MARQUANT, secrétaire de mairie de Wardrecques, vient nous faire profiter de son expérience une demi-journée par semaine le mardi matin. 
 
Carine FROIGNE est en congé-maternité jusqu’au début 2019 (elle est maman d’un petit Hugo depuis quelques jours).
 
 
 
Ducasse
 
A l’occasion de la ducasse, une course à pied était organisée par « La Roquestorienne ». Au menu 4 épreuves : 600 M et 1500 M réservés aux plus jeunes, et deux courses pour les plus grands : 5 et 10 KM. L’occasion de vérifier un véritable engouement populaire pour ce type de sports. On recommence l’an prochain ?
 
Le lundi de ducasse a vu  le traditionnel banquet des aînés à la salle des fêtes.
 
 
 
 
Chiens et chats errants 
 
La loi n° 99-5 du 6 janvier 1999, relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux, a modifié dans une grande proportion les dispositions du Code rural relatives aux animaux errants ou en état de divagation. 
La notion d’animal errant  est appréhendée différemment selon qu’il s’agit d’un chien, d’un chat ou d’un animal appartenant à une autre espèce.
Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse, de la garde ou de la protection d’un troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant 100 mètres. Est par ailleurs en état de divagation, tout chien abandonné livré à son seul instinct, sauf s’il participait à une action de chasse et qu’il est démontré que son propriétaire ne s’est pas abstenu de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de l’action de chasse.
Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de 200 mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de 1 000 mètres du domicile de son maître et qui n’est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n’est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d’autrui.
 
 
 
Tom ANNON
 
Extrait de l’article de Valérie PENEL dans l’Echo de la Lys du 3 mai 2018 : « L’an dernier, il a découvert la fibre optique par le biais d’un atelier. (A l’époque) élève en dernière année de bac professionnel Systèmes électroniques numériques (SEN), il se spécialise dans la fibre optique. » « Eric Méresse, professeur en télécom et réseaux, a tout de suite vu que j’étais motivé. Il m’a alors proposé de participer aux Olympiades des Métiers ».
Tom a tout de suite accepté et s’est beaucoup entraîné en dehors des heures de cours. Il a récemment remporté l’épreuve régionale, décrochant la médaille d’or et se qualifiant pour les nationales qui auront lieu en novembre.
 
 
 
Loane CASIEZ
 
Le week-end du 2-3 juin 2018, une jeune roquestorienne s’est illustrée à Sarran dans le Loiret.
Loane Casiez, 13 ans, a concouru au Championnat de France UFOLEP en natation.
Depuis 7 ans, Loane est inscrite au club de natation d’Aire sur la Lys.
Cette année, pour sa 1ère compétition nationale, elle termine Vice-Championne de France en 100 m 4 nages et 3ème en 50 m brasse.
Si vous connaissez d’autres personnes qui méritent d’être mises à l’honneur en raison de leurs performances (sportives ou autres), n’hésitez pas à nous en faire part.
 
 
 
Pavoisement 
 
A l’occasion du 11 novembre, le Président du Conseil départemental, le Préfet et le Président départemental  de l’Association des Maires proposent aux habitants du Pas-de-Calais de pavoiser leur habitation afin de commémorer le centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale.
 
 
 
 
Associations
 
Changement de présidente à l’association de parents d’élèves. Catherine Houte remplace Hélène Tabaka au poste de présidente.
 
 
 
Ecole
 
Depuis la rentrée scolaire, une nouvelle directrice remplace Mme Fardoux. Il s’agit de Madame Le Roux qui vient de Thérouanne. Autre départ en retraite, celui de Mme Voelpoët, elle aussi partie en retraite, et remplacée par Mme Bultel, autrefois affectée à Quiestède.
 
 
Des travaux sont envisagés afin de compléter l’équipement informatique. Après l’installation d’une alarme PPMS (plan particulier de mise en sûreté) réalisée cet été, une amélioration de l’alarme-incendie est à l’étude.
 
 
 
Centre Aéré
 
La dernière session a eu  lieu du 22 au 26 octobre. Il a accueilli des enfants de 2 à 15 ans inclus. Il a fonctionné au groupe scolaire Martin Luther King, de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30. Une garderie fonctionnant de 7h30 à 9h30 et de 17h30 à 18h30.
La restauration était assurée de 12h à 14h.
Le thème cette fois fut Halloween et l’univers de Tim Burton.
 
 
 
Marché
 
Un petit marché anime la place du village le mercredi matin et le samedi matin. Le marchand des fruits et légumes est présent à chaque fois. Le mercredi, on y trouve aussi un poissonnier, un vendeur de produits laitiers, et un commerçant en linge de maison et matelas un mercredi sur deux.
 
 
 
 
Vous faites garder vos enfants pour travailler ? La Région vous aide.

Pour permettre au parent « gardant » de reprendre une activité professionnelle ou de suivre une formation qualifiante, la Région propose une aide pour la garde des enfants de moins de trois ans non scolarisés :
- 20 euros par mois pour une famille avec deux parents ;
- 30 euros par mois pour une famille monoparentale.
Conditions d’éligibilité et demandes en ligne : guide-aides.hautsdefrance.fr
Tel. 0 800 026 80.
 
 
 
La Région finance votre permis de conduire
 
Avoir son permis de conduire, ça aide à trouver un emploi. La Région lance un dispositif d’aide à l’obtention du permis B sous la forme d’un prêt à taux zéro, d’un montant maximum de 1.000 euros, versé en deux fois et non renouvelable. Plus d’infos au 0 800 026 080.
 
 
 
Protocole relatif à la mise en place de la participation citoyenne 

Le 9 octobre dernier, la mairie de Roquetoire recevait le sous-préfet de Saint-Omer, le chef d’escadron PEZANT commandant la compagnie de gendarmerie de Saint-Omer et les maires des communes voisines (Quiestède, Mametz, Ecques, Thérouanne, Saint-Augustin, Bellinghem) pour la signature d’un protocole relatif à la mise en place de la participation citoyenne dans lesdites communes.
Le but est de lutter contre la petite délinquance qui empoisonne la vie quotidienne. A Roquetoire, les référents retenus sont Philippe Bernard, Gilles Savary et Frédéric Pruvost. La procédure d’alerte est la suivante : le résident témoin d’une scène qu’il juge préoccupante la signale à la personne référente qui informe de suite la Gendarmerie. Celle-ci prend en compte la situation et envoie une patrouille.
 
 
 
Encombrants 
 
Un service ramassage des encombrants sera mis en place en 2019. Il sera organisé une fois par an dans chaque commune de la CAPSO.
 
 
 
Croire à la catastrophe
 
Fondatrice de l'association Bloom pour la protection des océans, Claire Nouvian réagit au rapport du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) qui a été révélé dans la nuit de dimanche à lundi derniers : ce rapport "parle de l'agrégation de 6 000 études de plus qui nous disent qu'on va dans le mur. Maintenant on affine nos calculs, on peut nous dire comment on va dans le mur, et à quelle vitesse”. Mais, selon le Giec, il faut des "changements sans précédent" pour parvenir à changer la donne.
"C'est possible, l’espoir est toujours le même sur tous les sujets, ça s’appelle l’action", affirme-t-elle. Et cette action ne peut plus se limiter à la promotion des énergies renouvelables, ajoute Claire Nouvian. "Il faut décarboner massivement nos économies, changer nos modes de production et de consommation”. 
A suivre …
 
 
 
 
 
Très haut débit  
       
Une réunion d’information aura lieu à Roquetoire le 5 décembre. Vous en saurez plus prochainement.
 
 
 
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
 
Déchetterie d'Aire-sur-la-Lys - Zone d'activités du Parc Saint-Martin - 62120 AIRE-SUR-LA-LYS - Tél/Fax : 03.21.98.78.55.
 
Horaires d’hiver : Lundi -  de 14 h 30 à 17 h 30,
• Du mardi au samedi : de 9 h à 11 h 45  et de 14 h  à 17 h 30.
• Dimanche : fermée.
 
Mairie : 
 
Horaires : ouverture le lundi, mardi, jeudi, vendredi, de 14 h à 18 h.
le mercredi de 9 h à 12 h.
M. le Maire et les adjoints reçoivent sur rendez-vous.
Tel. 03 21 39 05 07.
 
Bibliothèque : 
 
La bibliothèque est ouverte le mercredi de 14 h à 18 h
          le vendredi de 16 h 45 à 18 h
          le samedi de 11 h à 12 h 15 et de 15 h à 16 h 30.
 
Agence Postale :
 
Ouverte l'après-midi du lundi au vendredi de 14 h à 18 h. (le mardi de 14 h à 19 h).
et le 1er et 3ème samedi du mois de 9 h 40  à 12 h.
 
L’Agence Postale sert également de point-relais depuis peu. On peut donc  y retirer des colis.
 
Les conseillers municipaux, les adjoints et moi-même sommes à votre écoute. N’hésitez pas à nous alerter.
 
Je remercie tous les employés communaux pour leur dévouement et leur sens du service public.
Je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, mes sincères salutations. 
 
 
Michel Hermant.
 
 
 
Pour plus de renseignements, pour obtenir des photos des manifestations, vous pouvez vous rendre sur le site de la commune : www.roquetoire.fr  E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.