La lettre du maire - Avril 2013

ImprimerEnvoyer

Madame, Monsieur,

            Comme nous le faisons régulièrement, nous avons décidé de diffuser cette « Lettre du maire » afin de faire le point sur les divers chantiers en cours ou à venir.

            Le plus important est bien sûr celui de l’aménagement de la place. Après un (trop) long hiver, la dernière phase des travaux a pu être engagée fin mars. Chacun peut désormais deviner l’aspect final que présentera le centre du village. Cet aménagement offre de multiples avantages : limiter la vitesse des véhicules, sécuriser le déplacement des piétons et faciliter l’accès aux personnes handicapées, augmenter le nombre de places de stationnement, agrémenter le site avec du mobilier urbain, enfouir les réseaux, améliorer l’éclairage public. C’est la touche finale d’un dossier sur lequel j’ai personnellement travaillé depuis 5 ans : montage administratif et financier, coopération de l’Agence d’Urbanisme de St-Omer et du CAUE du Pas-de-Calais, mise en concurrence des entreprises sur la base des plans établis par INGEO, recherche de financements multiples (FISAC, FEDER, FDE, Conseil Général).

           

            Cette réalisation verra également la pose d’un plateau surélevé sur la rue d’Aire avec une limitation de vitesse à 30 km/h et la mise en sens unique de la rue de l’Eglise.

            Rappelons qu’on a pu voir réaliser la pose des premiers tuyaux du futur réseau d’assainissement collectif par Noréade sans qu’il en coûte un centime aux roquestoriens.

            Je reste convaincu que nous travaillons pour l’avenir de la commune. Avec l’aménagement des cheminements piétonniers, les travaux à l’école, la réfection du clocher et les multiples travaux de voirie engagés depuis 5 ans, nous apportons la démonstration qu’il est possible de rattraper une partie du retard accumulé. Beaucoup reste à faire : nous ferons ce qu’il faut pas à pas, méthodiquement, sans précipitation, en allant chercher les financements.

            alt

           

Autre chantier d’importance : l’aménagement d’une bibliothèque-médiathèque-cybercentre dans deux anciennes classes de ce que les anciens appelaient « l’école du haut ». Sous la conduite de M. Hellio, les travaux sont bien avancés. Là encore un effort a été fait afin de faciliter l’accès des personnes handicapées. Nous avons signé une convention avec le Conseil Général afin de faire vivre ce site idéalement placé au cœur du village. Avant même la fin des travaux, l’opération « Lectures Communes » organisée par l’Association des Maires Ruraux de France permettra de mieux faire connaître l’équipement actuel.

Rappelons que la CCPA a pris la compétence « lecture publique » et qu’il sera possible un jour de mettre en réseau les bibliothèques de la Communauté de Communes.

alt 

 

Tout près de la future bibliothèque, la CCPA aménage les locaux de la future halte-garderie. Le sous-préfet de Saint-Omer est passé couper le ruban le 15 mars. 

 

altalt

           

           

Salle des fêtes : jugez vous-même sur la photo ci-dessous. Le remplacement de la paroi vitrée de la salle des fêtes devenait urgent. Sous la conduite de M. Penninck, les travaux ont débuté le 22 avril. Ils s’accompagnent de la réalisation d’un passage couvert entre la salle et le hangar.

alt alt

           

Salle de musique : les employés de la commune ont procédé à une remise en peinture (avec l’aide d’un jeune stagiaire). Ils ont également profité des vacances de printemps pour rénover une classe située dans la partie la plus ancienne de l’école.

            alt

URBANISME : le plan local d’urbanisme a été voté lors du conseil municipal du 29 mars. 12 voix pour, 6 contre et une abstention. Je ne reviendrai pas sur les nombreuses péripéties qui ont accompagné son élaboration. Je rappellerai simplement qu’il avait été lancé en 2006 et que notre mission était de le terminer malgré une législation de plus en plus contraignante.

            Rue de Mametz. Le Conseil Général accepte de retenir la rénovation d’une partie de la rue de Mametz. Les études ont débuté. La chaussée sera refaite en deux phases : côté Mametz en 2014, côté « école » en 2015. Le Conseil Général prend à sa charge la chaussée et finance 50 % de l’assainissement pluvial et du cheminement piétonnier. Une attention particulière sera portée sur le passage au-dessus de la Becque et sur la sécurité des piétons. Nous pourrons ainsi répondre à une longue attente des riverains.

            Centre aéré. Comme promis, le CLSH fonctionne désormais lors des petites vacances : une semaine en février, une semaine aux vacances de printemps, une semaine à la Toussaint, cinq semaines l’été. On a compté  50 enfants en février, 70 au printemps.

           

            L’opération « piscine » destinée à familiariser les enfants de CM2 avec l’élément liquide est reconduite cette année grâce à l’aide de la CCPA.

            Ordures ménagères : le nouveau système de ramassage se met en place (voir le calendrier joint).

            Budget : le budget 2013 a été voté le 29 mars. Les taux des impôts 2013 sont maintenus à leur niveau 2012. Les tarifs municipaux (cantine, garderie, centre aéré, locations de salle) sont inchangés.

             Bordures de champs : Il est rappelé que le labour doit être fait de manière à préserver une bande de terrain suffisante pour le bon maintien de la chaussée.

Elagage et taille des haies : Les arbres, branches et racines qui avancent sur le sol des voies communales doivent être coupés à l'aplomb des limites de ces voies.

Les voisinades auront lieu le 25 mai, n’hésitez pas à contacter Madame Isabelle Gambier ou la mairie afin de savoir qui l’organise dans votre secteur.

            Les conseillers municipaux, les adjoints et moi-même sommes à votre écoute. N’hésitez pas à nous alerter.

            Je remercie tous ceux qui nous soutiennent et nous encouragent.

            Je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

                                                                                                                     Michel Hermant.

 

La mairie est ouverte tous les jours, du lundi au vendredi de 9 H à 12 H et de 14 H à 18 H.

Le premier et le troisième samedi du mois de 9 H à 12 H.

Les numéros utiles.

SMUR            :          15

Pompiers :     18

Gendarmerie :          17

Médecin de garde : 03 21 71 33 33 (en semaine de 19 H 30 jusqu’au lendemain à 8 H ; le week-end du samedi à 12 H jusqu’au lundi à 8 H).

Pharmacie de garde : 08 25 74 20 30

ASSAD : 03 21 95 42 52

SOS Mains : 08 26 20 95 75

Notre site : http:/www.roquetoire.fr                               E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.