Juillet 2016

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La Lettre du Maire

                                                                                        

          

Madame, Monsieur,

            Les réunions préparatoires à la nouvelle communauté d’agglomération (24 en trois mois + les restitutions devant tous les conseillers communautaires) ne nous ont pas permis de diffuser une « Lettre du Maire » depuis le début de l’année. Les vacances scolaires sont commencées et il devient urgent de le faire.

                        Comme vous l’avez sans doute remarqué, les travaux sur la RD 197 – rue de Mametz – ont commencé. En liaison avec le Département, qui refait la chaussée, nous engageons des travaux d’aménagement (borduration, assainissement pluvial, cheminement piétonnier) financés en partie par le Département et par l’Etat. Parallèlement, ERDF et France-Telecom déplaceront les supports électriques qui ne gêneront plus les manœuvres des camions sur le Rupereau. Ces travaux viennent compléter ceux engagés en 2015 par le Département pour remplacer le pont enjambant la Liauwette.

Parallèlement, le personnel communal a réalisé des travaux d’aménagement du virage avant le Bois de Ligne pour faciliter le croisement des véhicules. Il a également réalisé des travaux d’assainissement rue du Calvaire pour atténuer les stagnations d’eau sur la chaussée et amélioré l’assainissement pluvial existant au carrefour rue de Warnes et de la rue Haute. 

Enfin, après de multiples et longues négociations, nous avons obtenu l’accord du Département pour implanter des feux tricolores au carrefour de la rue d’Aire et de la rue de Warnes. Les travaux de génie civil ont commencé. Il s’agira de feux-récompense (encore appelés feux citoyens) : le feu ne passe au vert que si le véhicule ne dépasse pas les 50 à l’heure. En outre, ces feux seront agencés de façon à faciliter le trafic au carrefour de la rue de Warnes et de la rue d’Aire.

                                  

                                                                                  Michel Hermant.

Ferme May.

L’EPF (Etablissement Public Foncier) a enfin réalisé la destruction de la ferme May avec désamiantage d’une couverture (ce qui explique la longueur des délais). Les conseillers municipaux se sont rendus sur place le 9 juillet pour donner leur avis sur le projet de parking paysager après que le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) nous ait donné sa vision des choses. L’objectif est de réaliser une aire de stationnement qui permette à la fois un stationnement facile pour les voitures des parents d’élèves et un déplacement en toute sécurité pour les piétons (essentiellement des enfants) vers l’école.

L’ouverture de cette aire de stationnement permettra à chacun de respecter le code de la route et verra – espérons-le – la fin des stationnements sauvages sur la rue de Mametz.


 

Des nouvelles de l’école.

L’école reste notre première préoccupation.

Nous sommes toujours en litige avec l’architecte qui a conçu le nouveau groupe scolaire à cause d’infiltrations dans les toitures terrasses. Nous espérons que le tribunal nous donnera raison et confirmera le rapport de l’expert qui nous est favorable.

La fête de l’école (le 25 juin) a été un succès : nous n’avons pas cédé à la psychose « vigipirate » qui a gagné l’Education Nationale. Un grand merci à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite cette journée. 

L’aménagement des rythmes scolaires entraîne une charge de travail considérable. Des adaptations seront sans doute nécessaires au cours de l’année scolaire prochaine si nous voulons bénéficier du soutien financier de la CAF.

Le Centre Aéré débute le 11 juillet avec l’aide de l’UFCV et de la CAF pour se terminer le 13 août.Horaires : 9 h 30 – 12 h et 12 h – 14 h. Garderie de 8 h à 9 h 30.


Côté fêtes, nous nous limitons volontairement à celles du mois de juin. Les autres sont si nombreuses qu’une Lettre du Maire complète n’y suffirait pas.

Rappelons les dernières :

10 et 11 juin. : Gala de Roq’Attitudes.

13 juin : AG de l’ESR.

18 juin : Fête de la Musique. Inauguration de la salle James Bultel.

25 juin : Fête des Ecoles.

26 juin : Baptême de rallye.

3 juillet : Roque en folie.

9 juillet : Cinéma de Plein Air.

10 juillet : Tournoi de foot.

A venir :

13 juillet : bal populaire.

14 juillet : fête nationale.

15 juillet : AG du club de tennis.

13 août : fête du Centre.

Agence Postale :

Elle ouvrira mi-septembre. Les travaux d’aménagement commencent mi-juillet avec une ligne spéciale d’Orange.

Les horaires prévus :

Lundi - Mercredi - Jeudi - Vendredi : 14 H – 18 H.

Mardi : 14 H – 19 H.

Un samedi sur deux :   9 h 40 – 12 h.

Des informations plus précises vous seront diffusées avant l’ouverture.

Nouvelle intercommunalité de la Région de Saint-Omer : le conseil municipal a approuvé l’adhésion à l’unanimité au cours de sa réunion du 23 juin.

Le 7 juillet, l’ensemble du personnel des quatre intercommunalités était invité à Aire pour faire le point sur l’évolution du dossier. Le soir, les délégués communautaires étaient réunis pour une analyse financière et fiscale des conséquences de la fusion.

Rappelons que chacun pouvait voter pour le nom du nouveau territoire jusqu’au 10 juillet.

Citystade :

Suite à ceux de Racquinghem et Aire-sur-la-Lys, un citystade sera construit par la CCPA à Roquetoire, Quiestède et Wittes. Celui de Roquetoire sera installé derrière l’emplacement de la ferme May, à proximité de l’école.

Directeur Général des Services :

Les sélections ont commencé pour retenir la personne qui sera amenée à remplacer Mme Hapiette au poste de secrétaire de mairie début 2017. Il faut avoir le grade d’attaché pour espérer être recruté.

Rappelons que le directeur général des services assure la coordination générale des services pour la mise en œuvre des décisions locales. Il apporte une expertise administrative, financière et juridique pour la définition des objectifs stratégiques et l’élaboration des projets municipaux. C’est dire si le poste est sensible.

Piscine : le nouveau complexe aquatique situé à Aire ouvrira en septembre. Le choix de la société délégataire est en cours.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Déchetterie d'Aire-sur-la-Lys - Zone d'activités du Parc Saint-Martin - 62120 AIRE-SUR-LA-LYS - Tél/Fax : 03.21.98.78.55.
Horaires d’été (à partir de mi-avril) :


Lundi : de 13 h 30 à 18 h 45,

Du mardi ausamedi : de 9 h à 11 h 45 et de 13 h 30 à 18 h 45,

Dimanche : fermée.



Mairie :

Horaires d'été: lundi, mardi, jeudi, vendredide 14 h à 18 h.     Le mercredi : 9 h à 12 h.

Bibliothèque :

Horaires de juillet : le mercredi de 14 h à 17 h 30.

            le vendredi de 16 h 45 à 18 h.          

            le samedi de 11 h à 12 h 15. Accès gratuit.

La bibliothèque est fermée pendant le mois d'août.

Réouverture le 2 septembre.

Les conseillers municipaux, les adjoints et moi-même sommes à votre écoute. N’hésitez pas à nous alerter.

            Je remercie tous les employés communaux pour leur dévouement et leur sens du service public.

            Je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

                                                                                                                      Michel Hermant.

 

Pour plus de renseignements, pour obtenir des photos des manifestations, vous pouvez vous rendre sur le site de la commune : www.roquetoire.fr

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