La lettre du maire - Mai 2011

ImprimerEnvoyer

alt


Madame, Monsieur,

Comme vous avez pu le constater, le paysage de Roquetoire se modifie progressivement.

Après ces gros chantiers qu’ont été le groupe scolaire, l’église, la chaufferie de l’école, nous continuons à tenter d’améliorer petit à petit la sécurité sur nos routes. Si j’en crois les conversations que je peux avoir régulièrement avec certains d’entre vous, l’impatience est grande. Et j’ajouterai « justifiée ». Après la voie verte, la rue St-Vinocq, la route de Cauchy, les abords du château d’eau à Cochendal, la rue de Mametz près de l’école, les trottoirs de la rue de Cohem, nous nous attaquons à la rue d’Aire et à la rue du Stade.

alt 

Nos moyens sont modestes, vous le savez.C’est pourquoi nous avons saisi l’opportunité d’obtenir un financement par des fonds européens et par le FISAC pour engager des travaux de rénovation de la place avec pour objectif d’améliorer l’accessibilité des commerces et la sécurité des piétons. Si les coûts proposés par les entreprises sont modérés, nous essaierons également d’améliorer le carrefour de la boucherie. Le choix du bureau d’études chargé de conduire l’opération a été soumis au conseil municipal. Ce sera INGEO. Le projet sera mené à bien en concertation avec les riverains.

Côté bibliothèque-médiathèque-cybercentre,l’architecte nous proposera bientôt son projet. Là aussi les subventions espérées devraient alléger le coût pour la commune.

La communauté de communes a également choisi un architecte chargé de piloter l’aménagement d’une ancienne classe afin d’accueillir les équipements du Roul’Boutchou. Vous trouverez en quatrième page une copie de son esquisse.

Lorsque la bibliothèque aura déménagé,j’espère que nous pourrons enchaîner avec la maison des services publics qui devrait s’installer dans les locaux actuels.

         Nous attendons également les subventions pour continuer la restauration de la mairie (la salle des mariages cette fois), commencer celle de la salle des fêtes, et poursuivre nos travaux de voirie avec une priorité donnée à la rue de Mametz : l’entrée de la commune par Mametz est très dangereuse, tout le monde le sait. Des cheminements piétonniers seront aménagés.

D’autres projets relatifs à la voirie sont dans les cartons, dans l’attente de financements.

alt alt

       Abribus :en trois ans, nous aurons remplacé tous les vieux abribus en tôle, véritables verrues dans le paysage. Tous ont laissé la place à des abribus en bois qui correspondent davantage au caractère rural de notre commune. Le dernier en date a été installé grâce à l’intervention du Conseil Général, à la Morande.

       Bus scolaire : suite à l’appel d’offres que nous avons lancé, nous avons reçu les représentants de 5 fabricants. Les prix proposés étant trop élevés pour nos finances, le Conseil Municipal a opté pour une location.

       Ecole numérique – Là aussi, nous attendons les subventions pour acheter les tableaux blancs interactifs. Néanmoins, nous avons quand même équipé une salle de classe avec les 20 appareils que j’ai pu récupérer. Jacques Cordiez, Stéphane Hanquez et les employés communaux ont accompli un travail remarquable.

       Eclairage public – Le parking du groupe scolaire et les passages pour piétons qui y conduisent sont désormais éclairés.

Assainissement : l’adhésion à NOREADE suit son long périple administratif. Nous attendons désormais le feu vert du Préfet.

        

            Urbanisme – J’ai envie de dire : « la lutte continue ».Nous sommes désormais en total désaccord avec les services de l’État qui veulent limiter l’étendue des zones constructibles et interdire la construction dans certains hameaux. J’ai dû intervenir personnellement auprès de Madame la Sous-Préfète pour faire avancer deux dossiers particulièrement sensibles. Si je n’ai pas gain de cause, c’est le tribunal administratif qui sera saisi. Quant à notre projet de PLU, il est à craindre que nous ayons le plus grand mal à le faire accepter par le Préfet, les dispositions du Grenelle 2 étant très contraignantes.

         Néanmoins, certaines décisions récentes de l’État sont surprenantes : on refuse une construction à 250 m de l’école sous prétexte que c’est de l’habitat isolé et on en autorise une  à plus de 2,5  kilomètres du centre. Il faut m’expliquer !

        

            Centre aéré. Le centre aéré est devenu communal sous l’appellation d’ALSH (Accueil de Loisirs sans Hébergement). Il sera placé sous la direction de Marion Lesecq. Le recrutement des animateurs est bientôt terminé. Les inscriptions sont possibles en mairie les jours de présence de Marion :

Lundi,mardi et jeudi : 9 H – 12 H ; 14 H – 18 H. Mercredi : 9 H – 12H.

         Il fonctionnera du 11 juillet au 12août.

         ADSL.Les personnes qui ont encore des difficultés pour recevoir internet sont priées de se faire connaître rapidement en mairie. Une démarche collective est engagée par la CCPA auprès de France-Télécom afin de tenter de résoudre les problèmes qui subsistent.

Nouveau à Roquetoire :On nous annonce l’installation de Corinne Autret – 11E rue de Ligne,photographe (albums-photos pour mariages, baptêmes, communions et autres événements familiaux). Tel. 06 15 95 41 94 – www.clichesdevie.fr

           Plus jamais ça !

 

       alt

Nous avions demandé que la haie de la rue de Warnes, située sur le domaine public, soit taillée. Suite à un malentendu,nous avons constaté que  notre pauvre haie avait triste aspect. Aussi, afin d’éviter cela à l’avenir nous nous engageons à ce que la haie soit taillée régulièrement sans utiliser ces horribles engins qui déchiquètent le bois et défigurent nos paysages. Roquetoire vaut mieux que ça !


           

            Randonnées – Les nouveaux plans élaborés conjointement par la CCPA et la municipalité sont disponibles en mairie. Un panneau d’information a été posé sur la place, non loin de la boucherie.  Les chemins ont été remis en état par la CCPA. Le faucardage est assuré par la commune. Espérons que tout le monde jouera le jeu …

Prochaines manifestations du comité des fêtes : La fête des voisins revient le samedi 28 mai 2011,surveillez votre boîte aux lettres ! Toute personne désireuse d'organiser une voisinade est invitée à se faire connaitre en mairie.
Evénement à Roquetoire le 25 juin : le groupe régional « Les Blaireaux » sera sur la place de Roquetoire pour la Fête de la Musique !Après une prestation de l'harmonie, «  La Casquette à Julot »et « Carpe Diem » assureront la première partie des « Blaireaux ».Comme les années précédentes, des concerts auront lieu dans les 2 cafés du village. Venez nombreux, ambiance assurée.

Du côté des associations, de nombreuses manifestations sont prévues en mai et juin (tournoi de badminton / finale du critérium de tennis / kermesse paroissiale / gala de danse / fête du football /Grand Prix du Javelot...). Retrouvez le programme complet dans le calendrier des fêtes 2011, disponible en mairie et sur le site internet de la commune.

         Enfin, le site  www.roquetoire.fr est à votre disposition : vous pouvez vous y connecter pour avoir des informations ou pour transmettre un message à la mairie.

         Les conseillers municipaux, les adjoints et moi-même sommes à votre écoute. N’hésitez pas à nous alerter.

         Je vous prie d’accepter, Madame,Monsieur, mes sincères salutations.

                                                                           Michel Hermant.