La lettre du maire mai 2013

ImprimerEnvoyer

Madame, Monsieur,

         Comme nous le faisons régulièrement, nous avons décidé de diffuser cette « Lettre du maire » afin de faire le point sur les divers chantiers en cours ou à venir.

         Le mois de mai ayant vu de nombreuses manifestations confirmer le dynamisme de notre commune, quelques pages y sont cette fois consacrées.

         Le plus important chantier en cours est bien sûr celui de l’aménagement de la place. Il se termine bientôt : l’entreprise Ducrocq s’attaque désormais à  la rue d’Aire afin d’y aménager un plateau surélevé destiné à faire ralentir les véhicules.

        

         Rappelons qu’on a pu voir réaliser la pose des premiers tuyaux du futur réseau d’assainissement collectif par Noréade sans qu’il en coûte un centime aux roquestoriens. En outre, le parking du cimetière a vu sa capacité doubler.

         Je reste convaincu que nous travaillons pour l’avenir de la commune. Les piétons pourront désormais se déplacer sur la place en toute sécurité, trois emplacements y sont réservés aux véhicules des personnes handicapées, les réseaux (électrique, téléphonique) sont enfouis, l’éclairage public a été rénové. Ces travaux  viennent compléter ce qui a été entrepris depuis cinq ans : l’aménagement des cheminements piétonniers, les travaux à l’école, la réfection du clocher et les multiples travaux de voirie. Beaucoup reste à faire : nous y travaillons avec la CCPA et le Département. Des dossiers sont en préparation pour aménager la rue de Mametz et la rue d’Aire. D’autres encore qui vous seront révélés bientôt.

          alt 

           

Autre chantier d’importance : l’aménagement d’une bibliothèque-médiathèque-cybercentre dans deux anciennes classes de ce que les anciens appelaient « l’école du haut ». Sous la conduite de M. Hellio, les travaux sont bien avancés. Là encore un effort a été fait afin de faciliter l’accès des personnes handicapées. Nous avons signé une convention avec le Conseil Général afin de faire vivre ce site idéalement placé au cœur du village. Avant même la fin des travaux, l’opération « Lectures Communes » organisée par l’Association des Maires Ruraux de France a permis de mieux faire connaître l’équipement actuel.

Rappelons que la CCPA a pris la compétence « lecture publique » et qu’il sera possible un jour de mettre en réseau les bibliothèques de la Communauté de Communes. La CCPA a pris en charge l’informatisation des bibliothèques.

 

Salle des fêtes : les travaux sont désormais terminés. La paroi vitrée a été remplacée et un passage couvert permettra la liaison entre la salle et le hangar abritant la chambre froide.

 

alt 

Ecole : les employés de la commune ont procédé à une remise en peinture d’une  classe dans la partie ancienne du groupe scolaire.     

alt

Rue de Mametz. Le Conseil Général accepte de retenir la rénovation d’une partie de la rue de Mametz. Les études ont débuté. La chaussée sera refaite en deux phases : côté Mametz en 2014, côté « école » en 2015. Le Conseil Général prend à sa charge la chaussée et finance 50 % de l’assainissement pluvial et du cheminement piétonnier. Une attention particulière sera portée sur le passage au-dessus de la Becque et sur la sécurité des piétons. Nous pourrons ainsi répondre à une longue attente des riverains.

alt 

Rue d’Aire. Des travaux sont à l’étude pour aménager la rue d’Aire. S’agissant d’une départementale qui concerne Aire-sur-la-Lys, Wittes, Roquetoire et Quiestède, un schéma directeur sera établi en liaison avec le Conseil Général.

Centre aéré. Comme ces deux dernières années,  le CLSH fonctionne durant cinq semaines cet été en collaboration désormais avec l’UFCV. Les inscriptions sont encore possibles.

 

L’opération « piscine » destinée à familiariser les enfants de CM2 avec l’élément liquide a été  reconduite cette année grâce à l’aide de la CCPA. C’était la dernière fois en 2013 puisque à la rentrée prochaine les enfants retourneront à la piscine dans le cadre des activités scolaires.

alt 

Ordures ménagères : le nouveau système de ramassage se met en place. Une partie des poubelles « déchets verts » a été distribuée en mai. Le reste est attendu pour fin juin. Les personnes qui ont réservé une poubelle seront averties.


LE HUIT MAI A ROQUETOIRE.

alt 

Ce 8 mai la municipalité de Roquetoire célébrait le 68ème anniversaire de la fin de la deuxième guerre mondiale.

La cérémonie fut organisée avec la participation active des anciens combattants du village, de l’Harmonie, d’un groupe d’élèves, accompagnés de leurs enseignants et de leurs parents et d’un nombreux public.

Quatre élèves lurent un message de l’association nationale des anciens combattants  avant que le maire ne lise le message de M. Kader ARIF, ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants.

La réception qui suivit à la salle des fêtes fut l’occasion pour le maire, Michel Hermant, de rappeler à quel point la Shoah reste un événement unique de l’histoire de l’humanité, concluant son intervention de cette citation de Bertolt Brecht : « Le ventre est encore fécond d’où sortit la bête immonde ».

Les trente ans de l’Entente Cyclotouriste de Roquetoire.

Pour la trentième randonnée Saint-Michel, on a compté plus de mille participants : 1.115 exactement dont 136 marcheurs.

70 clubs cyclotouristes de la région étaient représentés.

Il y en avait pour tous les niveaux : 30 kms pour les vététistes, des circuits de 10 à 100 kms pour les autres. A l’arrivée un ravitaillement copieux attendait les participants et une tombola. Pour les 30 ans du club, un VTT 26 pouces était en jeu : c’est une roquestorienne de 7 ans, Emeline Tabaka, qui est l’heureuse gagnante.

 

Au challenge du club le mieux représenté, c’est Wizernes qui l’emporte avec 53 cyclos devant Saint-Omer (51) et Beuvry (49),  Racquinghem et Busnes.

Un hommage particulier fut rendu aux trois présidents qui ont conduit le club durant ces trente années : Jean-Marie Briche, Gérard Bultel et l’actuel, Ange-Marie Delpouve.

Kermesse paroissiale.

Dimanche 12 mai avait lieu la traditionnelle kermesse paroissiale de l’association d’éducation populaire Saint-Michel. Après le concert donné par l’harmonie de Roquetoire sous la direction de Frédéric Solecki, les stands des jeux extérieurs ont bien fonctionné sous un soleil encore timide. Environ deux cents convives ont pris part au repas animé par le chanteur patoisant Simon Colliez.

« Lectures communes » à Roquetoire.

alt 

L’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) organisait le 17 mai une manifestation autour du livre et de la lecture. Cette manifestation était uniquement déployée dans les territoires ruraux.

Plusieurs dizaines de communes rurales participaient, dont Roquetoire.

L’objectif poursuivi était de valoriser le livre partout en France en même temps dans un maximum de communes rurales et sur des lieux consacrés au livre et à la lecture.

A Roquetoire le thème choisi était « l’élaboration d’un livre » avec la participation d’André Martel, écrivain local domicilié à Wardrecques. Les élèves de CM2 furent invités à la bibliothèque où ils purent poser toutes sortes de questions à M. Martel qui ne cachait pas sa joie d’avoir pu communiquer un peu de sa passion, lui qui fut professeur de lettres au Collège Jean Jaurès.

La manifestation se clôtura par le verre de l’amitié après les allocutions de M. Hermant, maire de la commune et président de l’Association des Maires Ruraux du Pas-de-Calais, de M. Jean-Claude Dissaux, président de la communauté de communes du Pays d’Aire (laquelle a depuis peu la compétence « lecture publique ») et de M. Martel.

On notait la présence de tous les bénévoles de la bibliothèque, de Mme Warwzyniak, adjointe aux affaires scolaires et responsable de la bibliothèque municipale, de M.M. Bultel et Nourry, adjoints au maire, de M. Alain Tellier, maire de Quiestède , de M. Hervé Faucon, maire de Wittes et de Mme Florence Wozny, adjointe au maire d’Aire-sur-la-Lys.

La Fête du Foot.

 

Ce week-end de Pentecôte fut une belle réussite. Les bénévoles mobilisés par Christophe Gambier ont bien travaillé.

St Quentin et l'OS Aire remportent le tournoi Sébastien Casiez.

Samedi, les tournois U11 et U13 se sont déroulés dans une ambiance chaleureuse. Ce sont les jeunes de St Quentin Blessy et de l'OS Aire qui remportent le trophée Sébastien Casiez. Le soir, 36 équipes de beloteux se sont défiées.


Tiercé à baudets : il fallait jouer le 12-7-2.

Dimanche, la journée a débuté par un plateau débutants pour ensuite se prolonger par le concert-apéritif de l'Harmonie Fanfare de Roquetoire. A 18h30, les spectateurs sont venus nombreux pour encourager les cavaliers du tiercé à baudets. Résultat, il fallait jouer le 12-7-2 pour remporter le tiercé (les gagnants dans l'ordre et le désordre peuvent retirer leur lot au Roquecomptoir, rue de l'église à Roquetoire).

Le trophée Jean-Jacques Froment reste à Roquetoire.

Lundi, pour sa 2 ème édition, le trophée Jean-Jacques Froment fut remis à l'ES Roquetoire. Les rouge et blanc l'emportent 4 à 0 devant Mametz en finale, Wardrecques et Quiestède.

Environ deux cents convives participèrent au repas du dimanche précédé du concert de l’Harmonie.

Village-Patrimoine.

Le 22 mai, Michel Hermant et Stéphanie Billaud ont participé à un déplacement organisé par la CCPA afin de connaître la démarche suivie par les communes de Renescure, Sercus, Norrent-Fontes et Guarbecques pour mériter le label village-patrimoine.

Théâtre à l’école Martin Luther King.


Le 23 mai, à l’occasion de la fête des mères, les élèves de la classe de Mme Fardoux proposaient une représentation théâtrale à la salle Saint-Michel. Gros succès auprès des parents d’élèves et des élus invités qui apprécièrent :

-          « Le tailleur fou » de Christian Lamblin ;

-          « Pour faire un bon petit Chaperon rouge » de Christian Jolibois ;

-          « Les Européens » ;

-          « Conte à rebours ;

-          « Le chat assassiné » de Vannina Laugier.

Fête des voisins.

La sixième édition des Voisinades avait lieu dans six endroits différents de la commune avec l’aide active du comité des fêtes. Les habitants étaient invités à partager une soirée de convivialité et de bonne humeur sur l’un des sites proposés : le stade, l’école, La Morande, Cochendal, rue du 103, rue Basse. Autour d’un buffet froid proposé par tous les participants, c’était l’occasion de se retrouver et, pour les nouveaux, de s’intégrer plus facilement. Un grand merci à tous ceux qui se sont investis pour faire de cette soirée un succès, soirée qui se prolongea parfois jusque tard dans la nuit malgré une température frisquette.

Baptême républicain.

Le 25 mai, un baptême républicain était organisé à la mairie. Donovan Delpouve. Rappelons que le baptême républicain est une cérémonie destinée à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine. A le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.

PLU : le document est consultable en mairie. Puisse cette mise à disposition mettre un terme aux folles rumeurs qui circulent actuellement.

LILLE-HARDELOT.

2.600 cyclotouristes dans un village de 1.900 habitants, c’est possible ?

Ce 26 mai, l’ECR a apporté la démonstration que c’était possible. Grâce à un coup de main de nombreux bénévoles et de la municipalité, il fut possible d’aménager la  pause-ravitaillement au terme des 66 premiers kilomètres. Ce premier ravitaillement ne pouvait avoir lieu qu’à Roquetoire.

C’était aussi une reconnaissance du travail accompli par Ange et son équipe depuis des années (souvenez-vous de la semaine fédérale !). Ce qui n’a pas empêché une vingtaine de cyclotouristes roquestoriens (dont Ange bien sûr !) d’accomplir le mythique parcours de Lille à Hardelot (158 kms).

On remarqua la présence à Roquetoire de Jean-Marie Leblanc, parrain de l’épreuve et ancien directeur du Tour de France, et de Philippe Crépel, directeur du comité d’organisation.


Arrivant par la rue de Cohem, les cyclotouristes rejoignaient la salle des sports en empruntant la rue de Mametz et la rue de l’Eglise avant d’être orientés vers la Creuse Gabriel, profitant au passage de l’aménagement de la place. Afin d’éviter la fringale, les participants étaient ravitaillés en bananes, quartiers d’oranges, fruits secs, tranches de pain d’épices.

Sur la place, la boulangerie avait même installé un stand proposant un pain spécial LRH (Lille-Roquetoire-Hardelot) aux graines de tournesol, de sésame et fruits secs.

France Bleu Nord s’était intéressé à l’évènement, invitant le maire à participer à son émission de 11 H le mardi 21 mai, et en étant présente sur place le dimanche 26.

« Une commune qui rayonne » comme le titrait l’Echo de la Lys » dans son édition du 30 mai.

Les cyclos anglais débarquent.


Le mercredi 29 mai, la commune accueillait pour la quatrième fois un groupe de cyclotouristes anglais qui chaque année relient Londres à Paris via Calais, Arras et Compiègne. Et chaque année ils font étape à Roquetoire. Grâce à qui, je vous le demande ? C’est encore une fois l’incontournable Daniel Nourry qui a noué les premiers contacts il y a trois ans. Chaque année, les bénévoles de l’ECR assurent le ravitaillement du petit peloton. Des liens d’amitié se sont noués et le projet d'       accompagner les cyclistes britanniques depuis Calais a germé : rendez-vous en juin 2014 !!!

Les conseillers municipaux, les adjoints et moi-même sommes à votre écoute. N’hésitez pas à nous alerter.

         Je remercie tous ceux qui nous soutiennent et nous encouragent.

         Je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

                                                                                                          Michel Hermant.

 

La mairie est ouverte tous les jours, du lundi au vendredi de 9 H à 12 H et de 14 H à 18 H.

Le premier et le troisième samedi du mois de 9 H à 12 H.

Les numéros utiles.

SMUR         :       15

Pompiers : 18

Gendarmerie :     17

Médecin de garde : 03 21 71 33 33 (en semaine de 19 H 30 jusqu’au lendemain à 8 H ; le week-end du samedi à 12 H jusqu’au lundi à 8 H).

Pharmacie de garde : 08 25 74 20 30

ASSAD : 03 21 95 42 52

SOS Mains : 08 26 20 95 75

Notre site : http:/www.roquetoire.fr              E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.