Mai 2015

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Madame, Monsieur,

L’Agence d’Urbanisme de Saint-Omer a publié récemment une étude sur l’évolution de la population du Pays de Saint-Omer entre 2006 et 2011.

Le Pays de Saint-Omer regroupe 93 communes.

Quand on regarde le solde migratoire par commune, on constate que Roquetoire se classe à la troisième place parmi ces 93 communes(derrière Nordausques - + 165 – et Arques - + 152 -), à égalité avec Aire-sur-la-Lys et Tournehem. Sur les 6 années étudiées, 122 habitants sont venus s’installer dans la commune.

Dans ces conditions, nous comprenons mal la décision de l’Inspection d’Académie de supprimer un poste en élémentaire à l’école Martin Luther King. Bien sûr, notre commune ne figure pas parmi les quartiers prioritaires de la nouvelle politique de la ville. Néanmoins nous n’acceptons pas que les efforts accomplis  ces dernières années (regroupement de toutes les classes sur un seul site, 4 nouvelles classes, une salle d’évolution, une cantine, une garderie, un dortoir, une chaudière au bois, un parking, un préau) ne soient pas davantage pris en compte. De même que ne sont pas pris en compte les efforts faits en matière d’activités périscolaires (garderie, cantine, centre de loisirs,ramassage scolaire).

Pour que la situation de l’école puisse être réexaminée, nous vous demandons de nous aider à faire en sorte que davantage d’enfants s’inscrivent au groupe scolaire.

Une population qui augmente, une classe qui ferme, … Il y a parfois des choix aberrants que la raison nous impose de contester.

                                                                                  Michel Hermant.

Travaux de voirie

Malgré la baisse des dotations de l'Etat et les restrictions budgétaires qui s'ensuivent, l'année 2015  a commencé sur les chapeaux de roue:

·      L'entreprise DUCROCQ TP a terminé les travaux d'assainissement pluvial de la rue du Moulin entre l'impasse des Bosquets et la rue Creuse Duhamel. Un exutoire des eaux pluviales a été créé vers le fossé de l'Impasse des Bosquets pour limiter la descente des eaux pluviales vers le centre du village ;

·      Amélioration de l'assainissement pluvial de la rue du Cent Trois pour reprendre l'ensemble des eaux de ruissellement ;

·      Travaux de reprise des accotements et des talus de la rue Creuse Duhamel ;

·      Dressement d'accotements et reprise de l'assainissement rue de Ligne au droit de la ferme HIDOUX ;

·      Confection de 35 mètres de trottoir rue de Warnes le long de la propriété DEJONGHE/PAVY ;

·      Confection d'aires de croisement dans la plaine des Hauts de Ligne (en allant vers Cauchie d'Ecques) ;

·      Reprise d'une bouche d'égout rue de Warnes d'Amont entre la rue de Warnes et la rue Verte ;

·      Reprise d'une traversée de chaussée rue du Boguet.

Les employés communaux se chargent actuellement de la mise en œuvre d'enrobés à chaud pour la préparation de la campagne de gravillonnage 2016. Il est prévu cette année le gravillonnage de la rue du Cent Trois et de la rue des Buissons.

 

Renumérotation

Comme l'écrit "La Voix du Nord" du 25 mai, " Ce sont les facteurs qui vont être contents ! Fini les confusions d’adresses, les numéros sans fin : 1A, 1B, 1C… Le village de Roquetoire adoptera cet été la numérotation métrique pour que tout le monde s’y retrouve".

Au fil des constructions dans le village, elle s’est étoffée – des lettres se sont ajoutées aux numéros – jusqu’à devenir pour le moins confuse. Les facteurs en ont l’habitude, mais pas leurs remplaçants, sans parler des livreurs et des secours qui peinent à s’y retrouver.

La municipalité a décidé de passer au système de numérotation métrique. Le principe : chaque maison porte un numéro qui correspond à son métrage depuis le début de la rue, ce dernier étant déterminé de par sa proximité au centre du village, à savoir l’église. Les numéros pourront aller jusqu’à 1 500 ou 2 000pour les rues les plus longues.

La municipalité travaille sur la nouvelle numérotation depuis près de trois mois. Elle est en relation avec la Poste qui voit d’un bon œil cette rationalisation et s’est proposée de communiquer les nouvelles adresses des habitants aux principaux prestataires (EDF, téléphone…). Il n’y aura aucun frais pour les habitants. La municipalité a pris en charge le coût des nouvelles plaques – chiffre blanc sur fond bleu – d’un montant total de 3 228euros. Elles seront posées en juillet et août par un saisonnier sur les 807maisons que compte la commune.

La nouvelle numérotation évitera les problèmes que pourrait poser des constructions dans les dents creuses à l’avenir. Les anciennes plaques seront laissées provisoirement, avant d’être retirées au bout de six mois, le temps que chacun ait pris de nouvelles habitudes.

Lectures communes 

 

Pour la troisième année consécutive, la bibliothèque et la municipalité de Roquetoire ont organisé l’opération Lectures Communes,manifestation  destinée  à fêter la lecture et la culture en milieu rural.

Cette année, Lectures Communes était associée à la semaine de la langue française et de la francophonie à travers l’opération « dis-moi 10 mots que tu accueilles ».

Nous avons voulu nous aussi, à Roquetoire, faire partager notre goût des mots, du français et de la lecture  en organisant un  spectacle qui a eu lieu le vendredi 27 mars en présence de nombreux parents et de plusieurs enseignants.

Rythmes scolaires

Cette année scolaire, nous avons eu à relever un véritable défi : organiser les rythmes scolaires pour tous les élèves de l'école (sauf les tout petits). Ce durant 3 heures par semaine. Après une préparation associant les élus, les parents et les enseignants, nous avons opté pour deux fois 1 H 30 (le mardi et le vendredi).

Pour garantir le succès, nous avons mutualisé nos moyens avec les communes voisines: Quiestède, Racquinghem, Wittes et Aire-sur-la-Lys.

Résultat : c'est un succès. Contrairement à ce que certains craignaient, on constate de nouvelles adhésions dans les associations participantes.

Centre de loisirs été 2015

La prochaine session de l'accueil de loisirs se tiendra du 6 juillet au 7 août.

Les inscriptions auront lieu en mairie du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h début juin.

La fête de clôture sera organisée le samedi 8 août.

Cette année encore, le Centre sera placé sous la direction de Stéphane Hanquez, avec la collaboration de l'UFCV.

·         

8 mai

La cérémonie du 8 mai commémore une date importante de notre histoire.

Elle revêtait un caractère particulier cette année en raison du décès récent de deux de ses membres les plus actifs : James Bultel,président des Anciens Combattants de Roquetoire, trésorier du Club des Aînés et membre  de l'Harmonie, et Jean-Claude Copin, membre du bureau de l'Association.

C'est Gaston Pavy, ancien porte-drapeau, qui remplace James au poste de président, sa petite-fille, Margaux devenant le nouveau porte-drapeau. Tout un symbole !

Les Voisinades, pratique connue en milieu urbain, appliquée dans le hameau de Cochendal avant 2008, a été depuis étendue à plusieurs autres sites à l'initiative de la municipalité actuelle.

L'objectif est de permettre aux voisins d'une même rue ou d'un même hameau, de se retrouver de façon conviviale. Il s'agit de rompre l'isolement et d'améliorer les relations de voisinage.

Il suffit qu'une personne (ou une famille) se dévoue pour l'organiser chez elle. Elle invite ses voisins,sollicite une participation de 1 ou 2 euros afin d'organiser l'apéritif  commun.

Chacun amène son repas. La commune et le comité des fêtes offrent quelques collations.

Si vous souhaitez l'organiser, il suffit de vous faire connaître auprès du Comité des Fêtes : la présidente, Patricia,au 06 67 41 43 14, la secrétaire, Fabienne, au 06 89 96 84 46.

BUDGET 2015 – Prévisions -

Le budget primitif de la commune a été voté le 13 avril à l'unanimité.

Section de fonctionnement :

Recettes :      

·        013 -   Atténuations de charges                                60.000€                    

·          70 -   Produits des services et du domaine             47.300€                    

·          73 -   Impôts et taxes                                            483.170 €        

·          74 -   Dotations reçues                                          316.030 €

·          75 -   Autres produits de gestion courante               5.000 €

·        042 -   Opérations d'ordre entre sections                  35.000€

·        002 -   Excédent de fonctionnement reporté                      176.088 €        

·        TOTAL :                                                             1.122.588 €        

Dépenses :

·        011 -   Charges à caractère général                           255.000€

·        012 -   Charges de personnel                                    460.000€

·        65 -     Autres charges de gestion courante               122.100€

·        66 -     Charges financières                                         91.000 €

·        67 -     Charges exceptionnelles                                    2.000 €

·        023 -   Virement en investissement                           192.488€

·        TOTAL :                                                               1.122.588 €      

Section d'investissement :

Dépenses :

·        001 -   Résultat d'investissement reporté                  156.080  €

·        040 -   Opérations d'ordre entre sections                    35.000 €

·        16 -     Remboursements d'emprunts                          72.000 €

·        20 -     Immobilisations incorporelles                            5.000 €

·        21 -     Immobilisations corporelles                             25.000 €

·        23 -     Immobilisations en cours                               165.788€

·        TOTAL :                                                                  458.801€

Recettes :

·        021 - Virement du fonctionnement                          192.488€

·        10 -    Dotations, fonds divers, réserves                   188.013  €

·        13 -     Subventions d'investissement                                     78.300 €

·        TOTAL :                                                                  458.801€

Résultat des élections départementales

Dans le duel opposant les binômes de Divers gauche à celui du Front National dans le canton d’Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais), lors du second tour des élections départementales, c’est le tandem composé de M. DISSAUX Jean-Claude et de Mme WOZNY Florence (Divers gauche) qui a remporté les élections, avec 61,02 % des voix.
Le binôme constitué de Mme GERONNEZ Evelyne et de M. MAHELLE Hervé (Front National) a été battu avec 38,98 % des voix.
Le scrutin a été marqué par un taux d’abstention de 44,84 %.  
Résultats du premier tour des élections départementales (22 mars 2015) :


Mme GERONNEZ Evelyne et M. MAHELLE Hervé (Front National) ont obtenu 26,97 %des voix, au premier tour des élections départementales, dimanche 22 mars, dans le canton d’Aire-sur-la-Lys. Arrivé deuxième avec 26,19 % des voix, le binôme de Divers gauche est également qualifié pour le second tour, dimanche 29 mars.Les binômes suivants sont éliminés : Mme MATTON Claudette et M. NAPIERAJ Jacques (Parti Socialiste) qui ont recueilli 21,5 % des voix, M. DELPOUVE André et Mme DUPONCHEL Bernadette (Union de la Droite) 19,29 % et M. DE MACEDO Joris et Mme LESAGE Véronique (Front de Gauche) 6,05 %.

Curage des fossés

Le fossé est présumé appartenir au propriétaire du fond riverain. L’entretien est à la charge du propriétaire.

Le propriétaire riverain doit toujours veiller à ce que l’écoulement des eaux se fasse normalement.

Encas de fossé en limite de deux ou plusieurs parcelles,l’entretien doit être assuré à parts égales entre les  propriétaires riverains en fonction du nombre de mètres linéaires de mitoyenneté.

L’entretien des fossés en bordure de la voie communale est à la charge de la commune. Les propriétaires riverains sont tenus de recevoir les terres provenant du curage.

Lorsque le Maire constate que des fossés implantés sur des propriétés privées ne sont pas entretenus, il lui appartient de dénoncer ces faits au service de la Police des eaux auprès de la DDAF.

L’entretien régulier est bien une charge  incombant au propriétaire. Il n’appartient pas à la commune de supporter sur son budget des travaux de curage ou d’entretien.

Les propriétaires riverains doivent assurer le libre écoulement des eaux par tout moyen à leur convenance.

Une véritable intervention de la commune ne pourrait se justifier que si les désagréments ou les inondations présentaient un caractère de menace pour la salubrité publique ou revêtaient un caractère d’urgence. Dans ces cas,l’intervention de la collectivité est transférée à la charge du propriétaire défaillant.

Pour tout renseignement, s'adresser à :

Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques – Service départemental du Pas-de-Calais – 113 rue Emile Zola – BP 574 – 62400 BETHUNE.

Terrains à bâtir

Le CCAS met en vente 4 terrains à bâtir situés au carrefour de la rue de Ligne et de la rue St-Vinocq. Se renseigner auprès de l'étude de maîtres Patinier et Grelat.

RENDEZ-VOUS

- 12 juin à 14 H 30 : opérations« portes ouvertes » pour toute l'école.

Et le 4 juin à 18 H salle Saint-Michel une représentation théâtrale des élèves de Mmes Deschamps et Fardoux.


 Sans oublier :
 les voisinades le samedi 30 mai ;
 le prochain conseil municipal le 4 juin à 19 H  consacré au projet de renumérotation ;
 le salon "Bien Etre Attitude" le 7 juin.

  le gala de Roq'Attitudes les 12 et 13 juin.


Et bien sûr le 27 juin la fête de l'école.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Déchetterie d'Aire-sur-la-Lys - Zone d'activités du Parc Saint-Martin - 62120 AIRE-SUR-LA-LYS - Tél/Fax :03.21.98.78.55.
Horaires d’été (à partir de mi-avril) :

 

·     Lundi: de 13 h 30 à 18 h 45,

·     Du mardi au samedi: de 9 h à 11 h 45 et de 13 h 30 à 18 h 45,

·     Dimanche :fermée.

 


Mairie :

Horaires : du lundi au vendredi de 8 H à 12 H et de 14 H à 18 H.      Un samedi sur deux : de 9 H à 12 H.

Bibliothèque :

Horaires : le mercredi de 14 H à 18 H.

                 le vendredi de 16 H 45 à 18 H.   

                 le samedi de 11 H à 12 H 15 et de 15 H à16 H 30. Accès gratuit.

Les conseillers municipaux, les adjoints et moi-même sommes à votre écoute.N’hésitez pas à nous alerter.

            Je remercie tous ceux qui nous soutiennent et nous encouragent.

            Je remercie tous les employés communaux pour leur dévouement et leur sens du service public.

            Je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

                                                                                                                      Michel Hermant.

Pour plus de renseignements, pour obtenir des photos des manifestations, vous pouvez vous rendre sur le site de la commune : www.roquetoire.fr          E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.