La lettre du maire - Octobre 2011

ImprimerEnvoyer

alt 

Une lumière dans la nuit …

L’autre soir, sortant de la mairie alors que la nuit était déjà tombée, j’aperçus une lumière bleutée qui clignotait. Cette lumière semblait venir de la salle des fêtes.

En m’approchant, je me fis la réflexion que cette lumière clignotait au même rythme qu’un cœur lent : environ une pulsation par seconde.

Rapidement, je compris : il s’agissait de la lumière du défibrillateur posé à l’entrée de la salle des fêtes. La commune en compte désormais trois : celui-là et ceux du stade et de la salle des sports. S’agissant d’un défibrillateur, la comparaison avec un cœur s’imposait …

Cette lumière clignote comme une lueur d’espoir : l’espoir de voir notre commune traverser ce temps de crise sans compromettre les nombreuses attentes de sa population. Attentes qui progressivement se concrétisent : après l’école et l’église, la voie verte, les chemins de randonnée, la voirie, bientôt l’aménagement de la place et des abords, la bibliothèque, la crèche-halte-garderie, la maison des services publics, plus tard la maison d’accueil pour personnes âgées et l’assainissement viendront conforter l’image de Roquetoire, une commune dont j’espère qu’on pourra dire qu’elle a su concilier ces deux impératifs du XXIème siècle : ruralité et modernité.

                                                                                                                                             Michel Hermant.

Défense-incendie : la Société des Eaux de Saint-Omer vient de remettre au syndicat des eaux d’Ecques-Roquetoire-Inghem-Quiestède un rapport destiné à permettre au syndicat d’établir un schéma intercommunal du réseau d’eau et de la couverture contre l’incendie des 4 communes.

A la lecture de ce rapport, il s’avère que certaines zones de Roquetoire sont mal protégées.

Les travaux proposés permettraient de couvrir les zones actuellement non défendues. Ainsi, l’implantation d’une citerne-incendie permet parfois d’éviter le renforcement du réseau. L’auteur du rapport prévoit l’installation de 12 citernes sur le territoire de la commune. Reste à les financer …

En raison du coût des citernes de 120 m3 (45 000 € HT), nous allons proposer au Conseil Municipal d’opter pour des citernes souples (7 à 8 000 € HT) beaucoup moins coûteuses, pour lesquelles se posera simplement le problème de l’intégration au paysage.

Le Conseil Général peut subventionner ces travaux à hauteur de 40 % du montant HT. Nous avons également obtenu l’aide de l’Etat pour la première tranche. Ce qui limitera donc le coût final pour la commune.

Assainissement : la commune de Roquetoire franchit une nouvelle étape du long périple administratif qui doit aboutir à la réalisation de l’assainissement collectif. Cette étape c’est l’accord que viennent de donner les 4 préfets concernés (Nord, Pas-de-Calais, Somme, Aisne) à notre adhésion au SIDEN-SIAN. L’arrêté interdépartemental est daté du 20 juin.

Travaux de voirie : après les travaux entrepris rue d’Aire et rue du Stade, c’est une partie de la rue Basse qui a vu les employés communaux participer à la réfection de la chaussée et à la préparation d’un cheminement piétonnier.

De nombreuses rustines ont été posées un peu partout. Un gravillonnage a été réalisé rue du Bois, chemin des Prés, rue du Boguet et rue Basse. La rue de Camberny a été refaite (garantie de l’entreprise).

alt
 

Aménagement de la place : la commission des travaux s’est déjà réunie à trois reprises avec le bureau d’études INGEO. Une rencontre du maire et de l’adjoint aux travaux  a eu  lieu le 12 juillet  avec les représentants du Conseil Général pour valider les propositions relatives au carrefour devant la boucherie. Les travaux devraient  se dérouler en 4 tranches :

                1 – parking du Souvenir Français ;

                2 – la Place ;

                3 – rue de l’Eglise ;

                4 – rue d’Aire au droit de la place.

Une réunion des riverains et des conseillers municipaux avec le bureau d’études a été organisée le 13 septembre afin de présenter le projet aux principaux intéressés afin qu’ils puissent formuler leurs observations. Reste à obtenir l’accord des financeurs (FISAC, FEDER, Conseil Général).

Le Conseil Général est également interpellé sur les aménagements envisagés rue d’Aire (entrée côté Quiestède) et rue de Mametz (entrée côté Mametz).

Groupe scolaire : un bureau d’études a été consulté en vue de répondre à un appel à projets de l’ADEME et de la Région sur le thème des économies d’énergie. L’objectif était d’améliorer l’isolation de la partie la plus ancienne de l’école.  Les propositions étant trop élevées, nous envisageons une mise en concurrence afin de réaliser un projet moins ambitieux.

Sécurité routière : la commission s’est réunie en juin. Un renforcement de la signalisation est envisagé. Des aménagements (plateaux surélevés) seront proposés à l’approche des carrefours les plus dangereux.

Quatre réunions ont déjà eu lieu avec les représentants de la DDTM afin d’étudier ce qu’il est légalement possible de faire pour limiter la vitesse des véhicules et assurer la sécurité de tous les usagers.

PLU : une réunion publique est prévue le 20 octobre prochain. Elle permettra aux représentants du bureau d’études, de l’Etat et de la commune, d’expliquer à la population ce qu’est un plan local d’urbanisme et pourquoi il est nécessaire d’en faire un à Roquetoire.

Cette réunion aura lieu à la salle des fêtes à 18 H 30 avec la participation du bureau d’études (INGEO), de l’Agence d’Urbanisme de Saint-Omer et de représentants de la DDTM (ex-DDE).

MARPA (Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Agées) : une délégation de 4 élus a visité la MARPA de Neuville-St-Vaast. Il s’agissait d’obtenir des informations sur la réalisation et le fonctionnement de ce type d’investissements. Le PLU permettra de prévoir la localisation de cet équipement.

 

alt 

Inauguration de la voie verte le 2 octobre

 

Chemins de randonnée : ils ont été inaugurés le 2 octobre par la CCPA en présence de très nombreux marcheurs. De manière symbolique, le ruban a été coupé à l’entrée de la Voie Verte (Creuse Duhamel). Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à sa réalisation.

Bibliothèque : le dossier du permis de construire avance lentement. La commission d’accessibilité n’a pas accepté la proposition de l’architecte : un nouveau dispositif pour l’accession du bâtiment par les personnes handicapées sera donc proposé.

Crèche-halte-garderie : le permis de construire a été déposé par le maire à la DDTM de Béthune en septembre. Le délai d’instruction est de 6 mois.

Maison des services publics : la Caisse d’Allocations familiales a envoyé deux de ses représentants visiter les locaux afin d'étudier la possibilité d’y installer une borne interactive. Rappelons que la Maison des services publics sera située dans les locaux de l’actuelle bibliothèque.

Réforme territoriale : 88 % des conseils municipaux du Pas-de-Calais qui se sont prononcés s’opposent au projet du Préfet qui veut réduire de 41 à 20 le nombre des intercommunalités dans le Pas-de-Calais. Ce projet prévoit de réunir les 5 intercommunalités du Pays de Saint-Omer en une seule qui conterait 93 communes. Nous craignons qu’une telle structure devienne ingérable. Nous n’aurions probablement plus qu’un seul représentant qui aurait sans doute bien du mal à défendre son point de vue. En outre, certaines compétences de la CCPA (comme la petite enfance) redeviendraient communales : se poserait alors la question de leur maintien. Enfin, un tel regroupement aurait sans doute des conséquences sur la fiscalité … Le Conseil Municipal s’est prononcé contre le projet.

Horaires d’hiver de la déchetterie d’Aire :

Lundi : Fermée le matin. Ouvert l’après-midi de  14h à 17h30.

Mardi : 9h à 11h45 et 14h à 17h30.

 Mercredi : 9h à 11h45 et 14h à 17h30.

 Jeudi : 9h à 11h45 et 14h à 17h30.

 Vendredi : 9h à 11h45 et 14h à 17h30.

Samedi : 9h à 11h45 et 14h à 17h30.

Dimanche : fermée.

Merci de présenter une pièce d'identité et un justificatif de domicile : factures EDF, GDF, France Telecom, avis d’imposition, carte grise. Pour les véhicules professionnels, un protocole de sécurité doit être rempli par l’intéressé et signé par le président du SMLA.








Les déchetteries sont fermées les jours fériés.





















 Site de la commune : www. roquetoire.fr. Vous y trouverez toutes les informations pratiques sur la vie de la commune.

Programme de la ducasse : concert à 17 H – remise de médailles à 18 H.

Le matin : à partir de 9 H, randonnée cycliste pour les débutants proposée par l’ECR.

Lundi : repas des aînés à la salle des fêtes.

INFORMATIONS PRATIQUES.

La mairie est ouverte tous les jours. Voici les horaires :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9 H – 12 H ; 14 H – 18 H.

Mercredi : 9 H – 12 H.

Tel. 03 21 39 05 07 – Fax 03 21 39 70 16

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.       Site : www.roquetoire.fr

La bibliothèque : mardi et vendredi : 16 H 45 – 17 H 45. Mercredi : 14 H – 17 H. Samedi : 11 H – 12 H.

Le cyber centre :  Vendredi - 14 H – 19 H. Samedi - 9 H – 12 H.