La lettre du maire - Octobre 2012

ImprimerEnvoyer

Madame, Monsieur,

            Comme nous le faisons régulièrement, nous avons décidé de diffuser cette « Lettre du maire » afin de faire le point sur la rentrée scolaire et sur le chantier de la place et vous informer sur quelques sujets d’actualité.

            Tout le monde sait – ou devrait savoir – l’importance que revêtent pour l’avenir de nos enfants ces premières années de formation passées à  l’école maternelle et à l’école primaire.  A Roquetoire, nous l’avons compris : d’abord en assurant le financement d’un programme d’extension du groupe scolaire, ensuite en effectuant régulièrement les investissements nécessaires à un enseignement de qualité (tableaux blancs interactifs, classe numérique, renouvellement de mobilier, etc …) et en développant les activités périscolaires (transport scolaire, garderie, cantine, centre aéré) et en complétant progressivement l’équipement (construction d’un préau dans la cour de l’école maternelle par exemple).

Nous continuerons cet effort avec la réfection de classes de la partie la plus ancienne de l’école dès les vacances de Toussaint avant – si le Conseil Municipal est d’accord – d’ouvrir en 2013 le Centre Aéré lors des petites vacances.

Nous avons constaté une légère baisse de l’effectif à l’occasion de cette rentrée (essentiellement en raison de l’accès en sixième d’un nombre relativement important d’élèves).

 La chaufferie au bois sera mise à l’honneur prochainement à l’occasion de la semaine du Plan Climat par le Pays de Saint-Omer.

Remercions également les artistes de la CCPA et les enfants qui ont mis en couleurs les palissades du groupe scolaire : avouez que c’est joli !!!

                       

            Les conseillers municipaux, les adjoints et moi-même sommes à votre écoute. N’hésitez pas à nous alerter.

            Je remercie tous ceux qui nous soutiennent et nous encouragent.

            Je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

                                                                                                                    

alt

 

 

Michel Hermant.

LA HALTE-GARDERIE.

Les travaux, sous la conduite de la CCPA, devraient débuter dans quelques semaines.  La transformation de l’ancienne classe de M. Mahieu et une extension dans l’ancienne cour de l’école dite du haut permettront d’accueillir les enfants du Roul’Boutchou.

LA BIBLIOTHÈQUE-MEDIATHÈQUE.

Encore un projet sur lequel nous travaillons depuis longtemps avec le soutien du Conseil Général. Il s’agit de transformer les deux anciennes classes (de Mme Fardoux et de Mme Deschamps) afin d’y aménager une bibliothèque-médiathèque.

Nous renégocions actuellement les prix du lot « gros œuvre » avant de pouvoir lancer les travaux.

En 2013, la CCPA prévoit la mise en réseau des bibliothèques de son territoire. On pourra réserver à Roquetoire un ouvrage qui se trouve à Aire-sur-la-Lys ou à Racquinghem par exemple.

A noter que Mme Gambier, responsable de la bibliothèque depuis sa création, a souhaité passer la main. Nous la remercions vivement pour le temps consacré à cette activité bénévole, elle et les nombreuses personnes qui ont contribué à la bonne marche de ce service apprécié de la population. C’est Mme Marie-Françoise Wawrzy6niak, adjointe aux affaires scolaires, qui a pris le relais avec une nouvelle équipe de bénévoles. Il est encore possible de les rejoindre : se faire connaître en mairie.

LES RADARS PÉDAGOGIQUES.

Un premier radar a été installé à proximité de l’école, histoire de rappeler que la vitesse est limitée à 30 KMH devant le groupe scolaire.

Un autre, prêté par la DDTM, est installé rue d’Aire, après les Ets Milbled en venant d’Aire, pour rappeler que la vitesse à cet endroit est de 50 KMH. Il nous est prêté pour 15 jours.

alt 

Après les ralentisseurs de la rue du Moulin, nous avons peint un rappel de la limitation de vitesse à même la chaussée rue de Warnes. Il s’agit d’une départementale sur laquelle nous n’avons pas le droit d’installer des ralentisseurs.

                                                     

   LA DUCASSE.

Elle aura bien lieu le dimanche 21 octobre sur le parking de la salle des sports. Elle sera suivie du repas des aînés le lundi 22 octobre à 12 H 30.

URBANISME.

Le commissaire-enquêteur a été désigné par le Tribunal Administratif de Lille. L’enquête publique se déroulera du 5 novembre au 7 décembre.

Il recevra le public en mairie :

-          Le lundi 5 novembre, de 14 H à 17 H.

-          Le vendredi 16 novembre, de 14 H à 17 H.

-          Le samedi 24 novembre, de 9 H à 12 H.

-          Le vendredi 7 décembre, de 14 H à 17 H.

CONTRAT TERRITORIAL DE DÉVELOPPEMENT DURABLE.

C’est un contrat passé entre le Département et la CCPA.

En ce qui concerne Roquetoire, notons les investissements prévus : la halte-garderie et le relais des services publics.

Notons également le lancement d’une étude sur l’aménagement de la RD 195 (rue d’Aire).

SOLIDARITÉ.

Deux actions exemplaires ont eu lieu récemment :

-          L’opération « Tous ensemble pour Kelly » destinée à financer un appareil qui permettra de Mme DELABY d’être plus autonome.

-          La remise d’un chèque de 1 000 € par l’Association Familiale à « Cœur Toujours ».

Un coup de chapeau à tous les bénévoles qui ont permis le succès de ces deux opérations.

Les numéros utiles.

SMUR            : 15

Pompiers : 18

Gendarmerie : 17

Médecin de garde : 03 21 71 33 33 (en semaine de 19 H 30 jusqu’au lendemain à 8 H ; le week-end du samedi à 12 H jusqu’au lundi à 8 H).

Pharmacie de garde : 08 25 74 20 30

ASSAD : 03 21 95 42 52

SOS Mains : 08 26 20 95 75

Notre site : http:/www.roquetoire.fr                  

E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE

COMMUNE  DE  ROQUETOIRE

ENQUÊTE PUBLIQUE RELATIVE A L’ELABORATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME

Le Maire de la commune de ROQUETOIRE a l’honneur d’informer les habitants que, conformément à l’arrêté municipal en date du 9 octobre 2012, une enquête publique sera ouverte dans cette commune sur le projet  de Plan Local d’Urbanisme.

Par décision n° E12000265/59 du 18 septembre 2012, le Président du Tribunal Administratif de Lille a désigné Monsieur Jean-Marie DUMONT, responsable de service urbanisme, chargé de mission Habitat privé, retraité, en qualité de commissaire enquêteur et Monsieur Patrick STEVENOOT, inspecteur foncier, retraité, en qualité de commissaire enquêteur suppléant.

L’enquête sera ouverte du lundi 5 novembre 2012 au vendredi 7 décembre 2012, pour une durée de 33 jours.

Toute information pourra être demandée à Monsieur Michel HERMANT, Maire de ROQUETOIRE.

Monsieur Jean-Marie DUMONT, commissaire-enquêteur recevra personnellement en mairie de ROQUETOIRE, siège de l’enquête, toutes observations et réclamations qui pourront être formulées, aux jours et heures ci-dessous mentionnées :

Ø  Lundi 5 novembre 2012 de 14 H à 17 H

Ø  Vendredi 16 novembre 2012 de 14 H à 17 H

Ø  Samedi 24 novembre 2012 de 9 H à 12 H

Ø  Vendredi 7 décembre 2012 de 14 H à 17 H.

Chacun pourra prendre connaissance du dossier aux jours et heures d’ouverture habituels de la mairie (du lundi au vendredi de 9 H à 12 H et de 14 H à 18 H). Les observations pourront être consignées dans le registre ouvert à cet effet ou transmises par courrier à la mairie, 10 Place de la mairie 62120 ROQUETOIRE ou par voie électronique à l’adresse : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. en précisant l’objet du message (enquête publique PLU). Ces observations seront annexées au procès-verbal d’enquête.

A l’expiration du délai de l’enquête, le registre sera clos et signé par le commissaire enquêteur. Celui-ci transmettra le dossier accompagné de ses conclusions motivées au Maire, dans un délai maximum d’un mois à compter de la date de clôture de l’enquête. La copie du rapport et des conclusions sera, sans délai, tenue à la disposition du public pendant un an à compter de la date de remise du rapport, à la Mairie de ROQUETOIRE, aux jours et heures habituels d’ouverture de la mairie.

Au terme de l’enquête, le Conseil Municipal délibèrera en vue de l’approbation définitive du projet de Plan Local d’Urbanisme de la commune de ROQUETOIRE.

                                                                                                          Michel HERMANT,            

                                                                                                 Maire de ROQUETOIRE.