Un composteur à l'école Martin Luther King

ImprimerEnvoyer

Il y a un drôle d’objet  depuis quelques jours à l’école de Roquetoire aux abords du petit bois. Savez-vous ce que c’est ?... une ruche pour les abeilles, une maison de poupées, un abri pour les nains de jardin… ?

Et non, c’est un COMPOSTEUR PEDAGOGIQUE que la Communauté de Communes du Pays d’Aire  nous a offert. Roquetoire est la première école à en être pourvue, les autres  écoles volontaires du secteur  le seront prochainement. Son installation et son inauguration ont  eu lieu le vendredi 4 novembre après-midi : Aurélie Keurinck,  ambassadrice du tri à la CCPA, a donné aux enfants et aux adultes présents les explications techniques  nécessaires à sa bonne utilisation (Aurélie poursuivra d’ailleurs ce travail d’explication et de sensibilisation avec  chaque classe élémentaire dans les semaines à venir). Les travaux pratiques ont pu se faire immédiatement  puisque nous disposions ce jour là des épluchures du fruit à la récré.

Qu’est ce qu’un COMPOSTEUR ? C’est « une machine » à fabriquer du compost, cet engrais naturel qui se forme par la dégradation et la décomposition des déchets végétaux et organiques (pelures de fruits, de légumes, tontes de gazon, écailles d’œufs, marc de café, brindilles, feuilles mortes, mouchoirs et serviettes en papier…).

Et qu’est ce qu’un COMPOSTEUR PEDAGOGIQUE ? C’est un composteur spécialement conçu pour les écoliers. Il est  très différent d’ailleurs de celui que nous utilisions jusqu’à présent : le nouveau composteur est fermé, et l’une de ses parois est vitrée, ce qui va permettre  de suivre  tout le travail qui, petit à petit,  se déroulera  à l’intérieur. En effet, par l’action de  l’air, de l’humidité, des bactéries, des champignons microscopiques, par le va et vient et l’appétit  des insectes et des vers de terre, les déchets  vont se décomposer  lentement. Ils deviendront  peu à peu (il faut compter de 6 à 8 mois) ce bon engrais, ce bon compost que l’on pourra   mettre ensuite au pied des arbres, des plantes, ou dans la terre.  

POURQUOI COMPOSTER ? L’idée  principale,  comme pour le tri sélectif (papiers, verre, plastique) est de diminuer le tonnage (et donc le traitement très coûteux) de nos  ordures ménagères, d’alléger nos poubelles en les triant, en mettant de côté tout ce qui est recyclable ou, dans le cas du compostage,  tout ce qui peut se détruire naturellement. Composter, c’est donc aussi sensibiliser et agir pour la protection de l’environnement, pour le développement durable.

De nombreuses réalisations en ce sens  sont déjà à l’œuvre au groupe scolaire MLK : les classes et les lieux de vie collective sont tous équipés en bacs jaune et bleu, le compostage existe depuis la mise en place du fruit à la récré et du jardin des maternelles, des affichettes dans les lieux stratégiques incitent les enfants à ne pas gaspiller l’eau, le papier toilette et essuie-mains, le chauffage des classes depuis un an est assuré par une chaudière alimentée en copeaux de bois….

L’installation du nouveau composteur pédagogique ce 4 novembre 2011 est une étape supplémentaire pour montrer à nos enfants les gestes responsables pour aujourd’hui et pour demain, pour faire d’eux et de leurs familles des citoyens plus responsables et plus respectueux de notre environnement.