Journées européennes du patrimoine

ImprimerEnvoyer

Les 14 et 15 septembre derniers étaient consacrés aux Journées Européennes du patrimoine.

Cette année, elles étaient l’occasion d’un double anniversaire : la trentième édition de la manifestation et le centenaire de la loi sur les monuments historiques du 31 décembre 1913.

Certes, Roquetoire n’a jamais prétendu détenir un patrimoine exceptionnel, même si une partie du château est inscrite à l’Inventaire des Monuments historiques. Néanmoins, certains sites méritent le détour : le blockhaus et l’église notamment, sans parler des nombreuses chapelles et les fermes en brique, typiques de l’habitat traditionnel de notre région.

Cette année, seule l’église Saint-Michel était ouverte et visitable ces 14 et 15 septembre.

En raison d’un mariage le samedi 14 septembre après-midi et d’un office religieux le dimanche 15 au matin, les plages d’ouverture furent limitées à deux heures le samedi matin et quatre heures le dimanche après-midi.

En étroite collaboration avec l’Office de Tourisme du pays d’Aire, plusieurs bénévoles se tenaient à la disposition du public pour le guider dans cette visite et commenter l’exposition consacrée aux travaux de restauration conduits en 2008 et 2009.

Parmi les bénévoles qui ont consacré quelques heures à cette activité, on remerciera particulièrement Madame Stéphanie Billaud et Messieurs Jacques Bultel et  Marcel Bertin.