Lectures communes

ImprimerEnvoyer

Pour la deuxième année consécutive, la bibliothèque de Roquetoire a participé à l’opération « Lectures Communes » organisée par l’Association des Maires Ruraux de France.Cette action vise à fêter le livre et la lecture en milieu rural. L’an dernier nous avions accueilli André Martel ; cette année c’est Bénédicte Boullet qui a répondu à notre invitation le mercredi 14 mai. Madame Boullet est auteure, conteuse et surtout illustratrice de livres pour enfants. Durant deux heures, elle a animé  un atelier avec une quinzaine d’entr’eux âgés de 6 à 12 ans, des enfants qui se sont joyeusement laissés « emmener » et « bousculer » : c’est que lorsqu’on  coupe en deux ou en trois des noms d’animaux comme  hirondelle, girafe, orque, crocodile, mouton… et qu’ensuite, on tire au hasard ces syllabes mélangées, on obtient de drôles de bêtes : par exemple un « hironcodile », ou bien un « tonmou » ou bien un « crogior » ou un « rafedelle »… et alors, libre à l’imaginaire des enfants pour dessiner ces animaux fantastiques,  pour leur donner des caractéristiques et des attributs, pour les faire vivre dans un autre monde… Ce fut une belle après-midi pleine d’éclats de rire, de créativité, d’expression libre. Chaque enfant est reparti plein de gaîté avec son petit livre de production personnelle dédicacé par Bénédicte.

Cet après-midi  de  convivialité s’est ensuite prolongé avec les parents et quelques habitués de la bibliothèque : Bénédicte, auteure également de polars pour adultes,  a lu un extrait de son tout dernier livre « 123 », puis  a présenté au public l’exposition qu’elle nous a laissée durant 15 jours : une vingtaine d’ illustrations originales de ses albums, réalisées en mélangeant les techniques du pastel, de l’aquarelle, de l’huile, de l’acrylique, du collage… un festival  de dessins colorés, vifs, naïfs…superbes.

 Le pot de l’amitié et une séance de dédicaces ont clos cette belle rencontre.

Merci à Bénédicte pour son grand talent, pour son entrain communicatif, pour son beau sourire, merci aux enfants et à tous ceux qui, ce jour là, en participant à cet atelier et en venant  à la bibliothèque de Roquetoire, ont fêté le livre, la créativité et la culture.