Village Patrimoine

ImprimerEnvoyer

Ce label est une marque déposée à l’Institut National de la Propriété Industrielle en 2003, originaire du Pays de la Baie du Mont Saint-Michel. Il  vise à valoriser le patrimoine rural, en particulier  le patrimoine bâti, paysager et humain des villages remarquables du territoire à travers la promotion de circuits touristiques. Ce label, qui se veut participatif en mettant au cœur du projet les communes et leurs habitants, propose aux visiteurs de s’abandonner à la découverte des richesses et histoires locales.  Son objectif est également l’amélioration du cadre de vie et la vitalisation du territoire concerné.

Par une délibération du 4 décembre 2012, le conseil communautaire de la CCPA avait décidé de participer à l’opération en proposant la candidature des 4 communes rurales du territoire qui remplissaient les conditions : être une commune rurale et compter moins de 2.500 habitants.

Un jury fut constitué avec des représentants de la ville d’Aire, de la CCPA, de l’Office de Tourisme, du Pays de la Lys romane, du Pays de Flandre, du service « Patrimoine du Conseil Général, du CAUE et de Pas-de-Calais Tourisme.

Les communes de Wittes et Roquetoire ont été retenues lors du passage du jury le 2 juillet dernier.

Reste à matérialiser un circuit de découverte et d’interprétation de ses divers patrimoines, jalonné de panneaux explicatifs, réalisé en partenariat avec des habitants, des associations et des personnes qualifiées.

Ce circuit sera une opportunité pour travailler avec l’école. Il sera valorisé par un document de visite gratuit à la disposition des touristes et des visiteurs locaux.

La convention signée entre la CCPA et le Pays de la Baie du Mont-St-Michel précise qu’un village-patrimoine est « une commune dynamique et ouverte sur les logiques d’aménagement actuelles, tout en mettant en valeur ses patrimoines culturels, naturels et bâtis ».