Nettoyage de printemps

ImprimerEnvoyer

  L'opération Nettoyage de printemps 2018, supervisée par la région "Hauts de France" pour un village propre, s'est déroulée, pour la commune de Roquetoire, le samedi 17 mars.

Une météo plutôt glaciale a certainement contribué à réduire le nombre de participants à hauteur de 25 personnes, pour une quarantaine les années précédentes. Mais la bonne humeur habituelle, la convivialité et l'efficacité étaient au rendez-vous, c'est l'essentiel.

Ce sont près de 2 M3 de déchets qui ont été ramassés sur environ 20 kms parcourus par les différentes équipes.

C'est avec plaisir que j'ai accepté de remplacer Jacques BULTEL, à sa demande, pour la préparation et le déroulement de cette action.

En effet, je participe à cette opération depuis une vingtaine d'années puisque c'est l'association "Escapades", dont je suis l'un des membres fondateurs, qui a initié cette démarche, avec en particulier les dynamiques Georges et Marie-Claire BERNARD.

Cette opération est soutenue sur le plan logistique par la municipalité depuis plusieurs années, et elle se conclue d'ailleurs par un pot de l'amitié fort sympathique, ce qui est une occasion de plus pour créer du lien en faisant se rencontrer des personnes de différents hameaux et de diverses associations...

    Cependant, on peut mieux faire car certaines associations, ou groupes de loisirs divers ne sont pas représentés lors de cette opération.

Beaucoup peuvent déplorer ou se réfugier derrière le fait qu'il n'est pas agréable de ramasser les détritus abandonnés par d'autres. On pense souvent aux jeunes en particulier mais ils ne sont pas les seuls responsables... Il peut s'agir aussi de poubelles renversées par grand vent.

Quand on a dit cela on n’a pas fait beaucoup avancer le sujet!!!

Alors QUE FAIRE?

   Je considère que les meilleurs ambassadeurs auprès des jeunes sont d'abord les parents ou grands-parents. A travers l'éducation de tous les jours, et surtout par l'exemple, ils peuvent être moteurs pour améliorer la propreté des lieux, rues et chemins que nous fréquentons dans nos villages.

Autre comportement de bon sens : Si chacun se donnait la peine de ramasser les quelques déchets qui jonchent le sol à proximité de son domicile notamment lors de renversement de poubelle et surtout si c'est sa propre poubelle qui est en cause, quel bel exemple de respect de la nature et des autres serait-ce alors!

Enfin, il me semble que cette opération doit motiver et impliquer davantage de personnes,  notamment celles qui profitent de notre beau village en le parcourant régulièrement.

Ce sont en effet ses chemins, ses chapelles, ses prairies, ses champs et ses bois qui font son attractivité et il faut les préserver.

Mon objectif sera donc de communiquer davantage ou autrement pour que l'opération 2019 soit suivie par davantage d'acteurs, et puis, si le soleil  s'invitait... ce serait alors possible!

 

Pierre Bonningues