Dis-moi 10 mots

ImprimerEnvoyer

« DIS MOI 10 MOTS sur tous les tons »    jeudi 21 juin 2018

 

Mes collègues bénévoles et moi-même sommes très heureux de vous accueillir dans notre charmante bibliothèque. Nous sommes toujours ravis quand un événement s’y déroule, surtout quand cet événement fête la culture en milieu rural.

Merci à vous tous d’être là aussi nombreux: enfants, parents, enseignants, représentants de la municipalité, amis de la lecture et de la langue française….

Voilà 5  ans déjà que la bibliothèque de Roquetoire, avec le soutien de la municipalité, participe à l’opération « dis- moi dix mots ». Cette opération  organisée chaque année par le ministère de la culture invite chacun à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique (en laissant libre cours total à la créativité) autour de 10 mots choisis par les différents partenaires francophones.

L’édition  2018 se nomme « dis-moi 10 mots sur tous les tons » et les 10 mots choisis sont : bagou, accent, susurrer, griot, jactance, Ohé, placoter, truculent, voix, volubile. Le thème choisi invite chacun à s’interroger sur les multiples usages de la parole  et du langage : parler, c’est mobiliser sa voix, mettre l’accent, le ton, c’est exprimer des sentiments, des émotions, c’est donner son avis,  argumenter, partager ses idées, débattre c’est mettre son corps en jeu et en scène comme au théâtre, c’est transmettre par la voie de l’oral et de l’écrit des histoires, des  contes, des légendes…, c’est transmettre par l’image, le dessin, la BD,  la photo, c’est parfois aussi parler pour ne rien dire…

2 enseignants du groupe scolaire Martin Luther King, Monsieur Mahieu et ses élèves de CM1, Monsieur Fourcade et ses élèves de CE2 ont bien voulu se lancer et exercer leurs talents:

- M. Mahieu invitant ses élèves à réaliser des photos en noir et blanc illustrant les mots «susurrer, jactance, placoter», and making composer of  véritables œuvres d'art sur le thème de «l'accent». Il en est résulté un superbe travail technique et artistique pour enfants.

- Monsieur Fourcade a quant à lui proposé à ses élèves de  composer une BD sur le thème du « bagou » : comprendre ce terme, trouver une trame, choisir des personnages, réaliser les illustrations, là aussi la créativité, l’imagination, l’apprentissage des techniques propres à la BD ont abouti à une très belle composition artistique originale.

Chapeau aux enfants, chapeau à leurs maîtres et ….à l’année prochaine, pour un nouveau « dis-moi 10 mots ».

Marie Françoise Wawrzyniak, adjointe aux affaires scolaires et responsable bibliothèque