Le Roquestor, le magazine du village de Roquetoire

Baptême Républicain 2016

ImprimerEnvoyer

Qu’est-ce qu’un baptême civil ? (encore appelé baptême républicain).

C’est une cérémonie destinée à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine. A le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.

Un peu d’histoire.

La notion de baptême républicain remonte au décret du 20 prairial an II (8 juin 1794) sur proposition de Camille Desmoulins. Ce décret avait décidé que les municipalités seraient les seules institutions habilitées à établir les actes de l’état civil.

Aujourd’hui, le baptême républicain n’est plus obligatoire. Il n’est plus prévu par aucun texte. Il n’y a pas de cérémonial préétabli. Il n’y a pas de transcription sur les registres de l’état civil.

A quoi sert un baptême civil ?

C’est un moyen de célébrer la venue au monde d’un enfant sans lui donner un caractère religieux.

Le certificat de baptême civil qui vous sera remis n’a aucune valeur légale.

L’engagement que vont prendre les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de disparition n’a qu’une valeur morale. Et à mes yeux c’est le plus important.

C’est un acte citoyen. Ce n’est pas un geste anticlérical. C’est une démarche qui s’inspire d’une laïcité apaisée, moderne.

C’est un acte humaniste par lequel parrain et marraine s’engagent à apporter aide et réconfort à l’enfant, à le soutenir, à le guider dans ses choix, à l’épauler en cas de difficulté.

Le parrainage est le devoir de tout citoyen porteur des valeurs fondamentales de notre République.

Aujourd’hui,(prénom), par ton baptême républicain, nous te préparons la place de citoyen que tu occuperas à part entière le jour de tes 18 ans, aidée en cela par tes parents, bien sûr, mais aussi par ta marraine et ton parrain.  

 

Emile CHADA le 16 juillet

alt