Eglise

ImprimerEnvoyer

Depuis longtemps, la tour de l’église montrait des signes de faiblesse. Par sécurité, deux des quatre pinacles en pierre avaient dû être démontés. Et la couleur grisâtre des deux derniers ne laissaient rien présager de bon pour l’avenir.

Le lancement du chantier par la nouvelle municipalité fut l’occasion d’une opération exemplaire. Une association d’insertion – l’APRT – subventionnée par le Conseil Général, exécuta les travaux de rejointoiement. Le remplacement des quatre pinacles, la pose d’une nouvelle balustrade furent une formidable expérience pour les hommes de l’APRT. La Fondation du Patrimoine finança l’ensemble. La rénovation, sous la conduite de M. Dewerdt, architecte agréé, longue et méticuleuse, fut incontestablement un succès.

Ces travaux, les plus importants qu’ait connus l’église depuis sa construction au XIXème siècle, ont rendu au bâtiment sa prestance d’origine. Jacques Cordiez, adjoint chargé des travaux, très présent sur ce chantier, eut à cœur de contribuer à ce que Roquetoire possède désormais la plus belle église de la région.

Une nouvelle balustrade, quatre pinacles neufs, une tour complètement rénovée : l’église de Roquetoire est désormais plus belle que jamais !