Très Haut Débit

ImprimerEnvoyer

C’est quoi ?

Un accès Internet THD est défini à partir d’un débit supérieur à 30 Mbps (Méga bits par secondes). Les applications du THD sont très nombreuses et cela dans plusieurs domaines :

Pour la culture et le divertissement : Jeux vidéo, série TV en 4K, visites de musées virtuelles, visioconférences …

Pour la santé : Transmission des dossiers médicaux dématérialisés, échange d’imagerie médicale en très haute définition, chirurgie à distance (robot piloté). Les nouveaux usages médicaux se développent  également à domicile grâce aux objets connectés ou la domotique : des logements connectés, pilotables à distance, qui assurent confort et sécurité pour les malades, les personnes âgées ou en situation de handicap. Avec le très haut-débit, l’e-santé devient une réalité.

Pour l’éducation et l’apprentissage : 

Dans les établissements scolaires avec des manuels numériques enrichis, tablettes tactiles en classe ou encore le soutien scolaire interactif.

Pour la formation en entreprise, avec les modules d’auto-apprentissage appelés e-learning,

ou depuis chez soi avec les cours en ligne, appelés Mooc.

Pour les entreprises :

avec l’échange rapide de données à grande échelle,

le stockage externe de ces données, « le cloud computing (informatique dans les nuages)»,

la fluidité des interfaces audio et vidéo pour le travail collaboratif, le télétravail ou les visioconférences.

C’est pour quand ?

Initialement le plan national THD annonçait une échéance à 2025. Les élus de la région Nord Pas de Calais ont décidé de faire du THD un chantier prioritaire. En mutualisant les moyens des différentes structures (EPCI, Département, Région), notre Région a réussi à obtenir une échéance à 2021 (c’est le plan le plus ambitieux à l’échelle européenne). Le combat des élus  a permis de concentrer les efforts en priorité sur les communes les moins bien desservies. C’est avec un grand enthousiasme que j’ai appris lors de la réunion du syndicat mixte de la fibre numérique 59/62 l’arrivée de la fibre optique à Roquetoire entre 2018 et 2019.