procès verbal de la réunion du Conseil Municipal du 27 juin 2013

ImprimerEnvoyer

Roquetoire : on va inaugurer le Chemin des Voisins.

La dernière réunion du conseil municipal de Roquetoire débuta par une intervention de M. Jean-Max François, représentant MSA Services.

Sollicité par le maire, Michel Hermant, il expliqua comment monter un dossier conduisant à la construction d’une MARPA (Maison d’Accueil Rural pour Personnes Agées). Avec près de 200 maisons dans toute la France, les MARPA forment le premier réseau national de petites unités de vie. A ce jour, il en existe 7 dans le département. La MSA participe financièrement à la construction et délivre un label qui garantit la qualité des prestations.

Il s’agit d’un lieu à taille humaine (moins de 25 résidents). Chacun dispose de son logement (T1 pour une personne seule, T2 pour un couple). Une vraie maison pour chacun où l’on peut apporter son mobilier, son animal favori, conserver ses habitudes et vivre libre.

Dans une MARPA, on peut recevoir ses amis et sa famille. Celle de Roquetoire sera proche du centre, permettant à chacun de faire ses courses, de garder son médecin, son infirmière, son kiné, sa pharmacienne, son aide ménagère.

La MARPA permettra de créer des emplois (six dont certains à temps partiel). Le personnel assure une permanence 24 H sur 24.

D’un coût modéré, elle permet aux résidents de bénéficier des aides au logement et de l’allocation pour autonomie, comme à domicile.

Une enquête sera conduite par la MSA afin de s’assurer d’une demande suffisante sur la commune et les communes voisines.

Second point à l’ordre du jour : une convention avec l’EPF (Etablissement Public Foncier) Nord-Pas-de-Calais afin d’acquérir une parcelle de terrain rue de Mametz, voisine de l’école, en vue d’y réaliser un parking afin de régler les problèmes récurrents de stationnement aux heures d’entrée et de sortie de l’école. La convention est adoptée à l’unanimité.

Mode de répartition des délégués communautaires : une loi du 13 décembre 2012 fixe les nouvelles règles de répartition des sièges au sein des assemblées délibérantes des EPCI à fiscalité propre. Sur proposition de la CCPA, il est décidé de garder la répartition actuelle : Aire 12, Quiestède : 3, Racquinghem : 5, Roquetoire : 4, Wittes, 3. Soit un total de 27 membres du conseil communautaire. Décision adoptée à l’unanimité.

Des modifications budgétaires furent adoptées : pour 250 € d’une part afin de régler le solde des honoraires dus pour le bureau d’études qui a conduit le PLU, une de 69 € afin d’amortir une vente à l’euro symbolique entre la commune et le CCAS. Ces deux décisions furent adoptées à l’unanimité.

RD 195 : le maire présenta ensuite le cahier des charges d’une étude à conduire par les quatre communes concernées et le Département afin d’aménager la rue d’Aire et de sécuriser la circulation des divers usagers.

RD 197 : le maire fit le point des contacts noués avec le Conseil Général. Les travaux sur le pont voisin du Rupreau supposent une enquête « loi sur l’eau », ce qui retarde l’avancée du dossier.

Laurent Ceugniet fit ensuite le point sur les travaux de la place près d’être terminés. Avec l’aide de Marie-Françoise Warwzyniak, il signala également que les travaux d’aménagement d’une bibliothèque touchaient à leur fin. Les travaux à la salle des fêtes sont finis. Enfin, une couche d’enrobés doit être posée rue Basse.

L’intérêt communautaire  du futur Centre Aquatique fut ensuite reconnu à l’unanimité. Comme fut confirmée à l’unanimité la création d’un Syndicat Mixte de Gestion du Centre Aquatique Intercommunal réunissant la CCPA et la CCAF.

Le maire fit également part de l’intérêt porté par la CCPA à la création d’un Syndicat Mixte pour le Développement du Très Haut Débit.

Il rendit compte ensuite de la souscription d’un prêt relais « TVA et subventions » destiné à compléter le financement des travaux de la place. Ce prêt sera remboursé dans les deux ans dès qu’auront été encaissées les subventions et que la TVA aura été récupérée.

La décision fut prise à l’unanimité de dénommer « Chemin des Voisins » la voie piétonne reliant Cochendal au centre du village. L’inauguration est prévue dimanche 7 juillet à 11 H.

 Il fit part de sa satisfaction de voir les employés communaux s’impliquer dans la participation de la commune à l’opération « Fleurir le Pas-de-Calais ».

Après le traditionnel tour de table qui permet à chacun de s’exprimer, la séance fut levée.