Le Roquestor, le magazine du village de Roquetoire

Le ramassage des déchets végétaux

ImprimerEnvoyer

Le ramassage de déchets végétaux en porte-à-porte a lieu d'avril à mi-novembre.

Il a lieu le lundi sur la commune de Roquetoire.

La Communauté de Communes du Pays d'Aire (Aire-sur-la-Lys, Racquinghem, Roquetoire, Wittes et Quiestède), a mis en place différents ramassages de déchets en supplément de la tournée de ramassage de déchets ménagers traditionnelle (mai 1997 : Ramassage de Déchets Végétaux et mai 1998 : Collecte Sélective de Déchets d'Emballages Ménagers).

En déposant ses déchets végétaux à la déchetterie ou en participant au ramassage en porte-à-porte, chacun participe au recyclage de ses déchets de jardin. Recycler les déchets végétaux grâce au compostage, c'est contribuer activement à la protection de l'environnement : on produit un engrais naturel, appelé compost, inoffensif pour les sols et les cultures, mais c'est surtout réduire les tonnages de déchets mis en décharge et diminuer les risques de pollution.

Il est rappelé que seuls les bacs roulants (marrons) réservés à cet usage seront collectés pour les déchets végétaux.

Consignes pour la collecte des déchets végétaux

Les conteneurs marron sont collectés dès 6 heures du matin

Vos déchets végétaux ne seront pas collectés si une ou plusieurs des consignes suivantes ne sont pas respectées :
- Ne pas mélanger les déchets ménagers avec les déchets végétaux.
- Les branchages doivent être fagotés (liés avec de la ficelle ou corde).
- Un fagot mesure environ 1 mètre de longueur et les branches ne doivent pas dépasser environ 4 cm de diamètre.
- Ne sont pas collectés : la pelouse en décomposition, les fumiers, les excréments d’animaux, les pommes, les pommes de terre, etc... Que du déchet vert (pelouse, taille d’arbres, déchets issus du jardinage).
- Les déchets doivent être déposés le plus rapidement possible après la tonte et ne pas être stockés afin d’éviter la macération et donc les jus et les odeurs.
- Respectez les rues, en ne laissant pas vos déchets verts «en vrac» et veillez à ce que ceux-ci soient bien «calés» en cas de vent, sans gêne pour le passage.

En participant au ramassage en porte à porte, chacun participe au recyclage de ses déchets de jardin.

Recycler les déchets végétaux grâce au compostage, c’est contribuer activement à la protection de l’environnement : on produit un engrais naturel, appelé compost, inoffensif pour les sols et les cultures, mais c’est surtout réduire les tonnages de déchets déposés au four d’incinération et diminuer les risques de pollution. Mais chacun peut également composter dans son jardin en y déposant restes de repas, épluchures de fruits et légumes, etc. grâce au composteur individuel.

Renseignements : 03-21-39-85-37