Le Roquestor, le magazine du village de Roquetoire

Protection Maternelle et Infantile

ImprimerEnvoyer

Adresse 25 avenue Général de Gaulle
BP 32
62510 ARQUES
Horaires d'ouverture Du Lundi au Vendredi : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Téléphone 03 21 38 11 25

Service-public.fr

 

Présentation et missions du service

Le service de protection maternelle et infantile (PMI) est un service du département.

Ce service est dirigé par un médecin et comprend des personnels qualifiés notamment dans les domaines médical, paramédical, social et psychologique.

Le service PMI est chargé d'assurer la protection sanitaire de la famille et de l'enfant.

Il organise notamment des consultations et des actions de prévention médico-sociale en faveur des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans.

Actions d'accompagnement de la future mère

Suivi prénatal.

Le service de la protection maternelle infantile organise des consultations prénatales et des actions de prévention médico-sociale en faveur des femmes enceintes.

Ces mêmes actions sont proposées à domicile pour les femmes enceintes notamment des actions d'accompagnement si celles-ci apparaissent nécessaires. Elles sont réalisées lors d'un entretien systématique psychosocial au cours du 4ème mois de grossesse. Cet entretien peut être assuré par une sage-femme ou par un médecin du secteur hospitalier, libéral ou de PMI.

A noter : cet entretien est distinct du 2ème examen médical obligatoire de suivi de la grossesse réalisé au cours du 4ème mois.

Suivi postnatal.

La PMI doit organiser des actions médico-sociales préventives et de suivi .

Elles sont réalisées à la demande ou avec l'accord des parents et en liaison avec le médecin traitant ou les services hospitaliers, pour les parents en période postnatale, à la maternité, à domicile (notamment dans les jours qui suivent le retour à domicile ou lors de consultations).

La visite, assurée par une puéricultrice de PMI, a pour objet de conseiller, d'orienter les parents en fonction de leurs besoins (soins de puériculture, allaitement, sécurité domestique).

Cette visite peut s'articuler avec d'autres interventions à domicile (d'une sage-femme, d'un(e) psychologue, d'un(e) assistant(e) social(e), dans le cadre d'une mesure d'accompagnement social par exemple, d'un(e) auxiliaire de vie sociale ou d'un(e) technicien(ne) de l'intervention sociale et familiale).

Actions en faveur de l'enfant

Le service de PMI a également pour mission d'organiser :

  • des consultations et des actions de prévention médico-sociale en faveur des enfants de moins de 6 ans et l'établissement d'un bilan de santé pour les enfants âgés de 3 à 4 ans, notamment en école maternelle,

  • des actions médico-sociales préventives pour les enfants de moins de 6 ans requérant une attention particulière, qui sont assurées, à la demande ou avec l'accord des parents, en liaison avec le médecin traitant et les services hospitaliers concernés.

La PMI participe aux actions de prévention et de prise en charge des mineurs en danger ou qui risquent de l'être.

Elle contribue, dans le cadre des actions de prévention médico-sociale en faveur des enfants de moins de 6 ans, aux actions de prévention et de dépistage des troubles d'ordre physique, psychologique, sensoriel et de l'apprentissage. Elle oriente, le cas échéant, l'enfant vers les professionnels de santé et les structures spécialisées.

A savoir : ces actions de prévention sont, par ailleurs, complétées d'un suivi médical régulier de l'enfant permettant de veiller à sa santé, à son bien être, mais aussi à son éveil. Ce suivi, assuré soit par le service de PMI, soit par un pédiatre ou un médecin généraliste, s'effectue lors de 2 rendez-vous médicaux au 9ème et au 24ème mois de l'enfant.

Modes de garde

Le service de PMI est responsable, en  général, de l'organisation de l'agrément des assistants maternels et familiaux et de leurs formations.