Madame, Monsieur,
Alors que s’annonce la rentrée, il est temps, me semble-t-il, de vous tenir informés des dernières réalisations de la commune et des faits marquants qui font notre quotidien.
Plusieurs dossiers engagés arrivent à terme : le city-stade, l’intégration à la CAPSO, la rue de Mametz (où des subventions attendues doivent encore nous être versées), d’autres encore.
Les locaux scolaires sont utilisés à plein : après le centre aéré qui les occupe pendant 5 semaines cet été, la rentrée verra plus de 230 élèves reprendre le chemin de l’école (une école de 9 classes).
La vie associative reprendra aussi avec la rentrée (forum des associations) et le calendrier des fêtes s’annonce chargé au cours des mois à venir.
Ce « quatre pages » est l’occasion de faire le point sur tout cela.
BUDGET 2017 : principe de la neutralisation fiscale.
Afin de ne pas pénaliser les contribuables suite à la création de la CAPSO (Communauté d’Agglomération de Saint-Omer), il a été décidé que les feuilles d’impôts (impôts locaux : taxe d’habitation et taxes foncières)) seraient neutralisées : l’augmentation de la part communale sera égale à la baisse de la part intercommunale. Ensuite, le produit voté par la commune sera lui aussi neutralisé via un reversement à la CAPSO. Personne n’y gagne, personne n’y perd.
Révision des tarifs périscolaires :
Les tarifs des services périscolaires (garderie, cantine, transport) n’ont pas été révisés depuis plusieurs années. Considérant les évolutions des recettes et notamment des dotations de l’Etat qui sont revues à la baisse depuis plusieurs années, les tarifs seront actualisés (suite à une décision prise par le conseil municipal) à compter du 1er septembre 2017.
Garderie :
L’ancien tarif était de 0,80 € l’heure avec une tarification minimum à la demi-heure. Il est désormais fixé à 1€ TTC /heure. L’heure entamée sera facturée.
Restauration scolaire :
L’ancien tarif était de 3 € par repas. Il est fixé à 3,30 € par repas.
Transport scolaire :
Le prix est fixé par jour quel que soit le nombre de voyages faits.
Pour un enfant : 1,30 € HT, soit 1,43 € TTC.
Pour 2 enfants et plus : 1 € HT par enfant, soit 1,10 € TTC.
A la rentrée 2017, les familles dont l’enfant fréquente la cantine à l’année continueront à être facturées mensuellement. Il en sera de même pour la garderie et le transport scolaire où les facturations interviendront à chaque pérode de vacances.
En revanche, les parents qui utilisent les services périscolaires occasionnellement devront acheter un ticket au préalable. Les tickets seront en vente à la mairie au cours de la semaine du 28 août au 2 septembre.
Ils seront ensuite en vente à l’agence postale deux après-midi par semaine le mercredi et le vendredi, de 14 H à 18 H.
Semaine de 4 jours :
Comme beaucoup de communes du secteur, nous revenons à la semaine de 4 jours, suite à une décision conjointe du conseil municipal et du conseil d’école. L’Inspecteur d’Académie vient de nous confirmer les nouveaux horaires : lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8 H 45 – 11 H 45 et 13 H 45 – 16 H 45.
Cantine : changement de fournisseur.
Après mis en concurrence, c’est désormais DUPONT RESTAURATION qui fournira les repas du midi destinés à l’alimentation de nos enfants.
Ouverture d’une classe à la rentrée.
Il est parfois difficile d’anticiper : il y a deux ans, le ministère de l’Education nationale fermait une classe. En septembre 2017, une classe ouvre. A nous de nous adapter … Vous comprendrez pourquoi je souhaite qu’on puisse inscrire un maximum d’élèves de moins de 3 ans : nous avons en effet remarqué qu’un enfant qui débute sa scolarité dans une autre école la poursuit là dans la plupart des cas …
Citystade :
Il est désormais opérationnel. Son accès sera réservé à l’école aux jours et heures d’école. De même pour le centre aéré quand il fonctionne. Un règlement limitant son accès est affiché.
Accès de l’église :
Des tôles ont été posées au-dessus de l’entrée. En effet, de nombreuses hirondelles nichent sous les arcades du clocher et leurs allées et venues laissent des traces. Comme ce sont des animaux protégés, c’était la meilleure méthode. Le dispositif sera sans doute amélioré par la suite.
Excès de vitesse :
Il est rappelé que la vitesse est limitée à 50 KM/H sur tout le territoire de la commune (une fois passés les panneaux « commune de Roquetoire »). Trois limitations à 30 KM/H existent : devant l’école et sur la place ainsi que sur le plateau surélevé rue d’Aire. Le passage des ralentisseurs est également limité à 30 KM/H. Enfin un feu-récompense a été installé au carrefour de la rue de Warnes et de la rue d’Aire : il ne passe au vert que si les véhicules l’abordent à une vitesse inférieure à 50 KM/H. Malgré cela, certains habitants estiment ces mesures insuffisantes. Il a donc été demandé à la gendarmerie de renforcer les contrôles de vitesse.
Deux panneaux pédagogiques sont en panne : ils seront réparés prochainement.
Antenne SFR :
Une convention a été signée avec SFR en vue de la pose d’une antenne-relais sur le clocher de l’église.
Vie associative :
Un forum des associations se tiendra à Roquetoire le 9 septembre.
La journée du patrimoine aura lieu le 17 septembre.
Villages fleuris :
La commune participe au concours départemental. Le jury est passé récemment (début juillet).La commune avait été récompensée en 2016 par un bouquet d’argent avec les encouragements du jury. Nous espérons faire mieux cette année. Un grand merci à ceux (et celles) qui permettent ce résultat.
CAPSO :
Certaines décisions récentes concernent la commune :
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implantation d’une boîte à lire devant la mairie ; les règles de fonctionnement sont relativement simples : les emprunts de livres sont gratuits ; les dépôts de livres sont libres ;
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cybercentre : dotation d’un PC et d’une imprimante 3D ;
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aide de la CAPSO pour l’accession à la propriété ;
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restauration du petit patrimoine rural : 50 % de la dépense pris en charge par la CAPSO pour la chapelle de la ferme May ;
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extension de la redevance spéciale pour les ordures ménagères à toutes les communes de la CAPSO ;
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Installation temporaire de radars pédagogiques sur certains axes (un radar sera prêté à la commune cet hiver).
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Très Haut Débit : des conventions ont été signées avec Axione afin de permettre la réalisation de relais qui faciliteront la pose des câbles. Rappelons qu’une partie du village devrait être raccordée au très haut débit dès 2018.
Economies d’eau : un arrêté préfectoral préconise des économies d’eau.
Pour les particuliers et les collectivités, les mesures sont essentiellement des mesures de bon sens visant à économiser fortement l’eau comme l’interdiction d’arrosage des pelouses, de remplissage des étangs ou de lavage des voitures en dehors des centres spécialisés qui recyclent l’eau.
Pour les industriels, l’objectif est de tendre vers une réduction de consommation d’eau de l’ordre de 10 %.
Pour les agriculteurs, l’arrêté vise des économies d’eau d’environ 10 % en interdisant l’irrigation pendant les heures chaudes de la journée (11 H – 17 H).
Les obligations des riverains en matière d’entretien des fossés.
LE RIVERAIN DOIT MAINTENIR LE LIBRE ÉCOULEMENT DES EAUX.
Tout riverain doit maintenir le libre écoulement des eaux sur sa propriété (article 640 du Code Civil). Il est donc interdit de créer ou de conserver un obstacle pouvant empêcher l’écoulement dans les fossés.
Rappelons que, conformément à l’article R216-13 du Code de l’Environnement, est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 5ème classe le fait de détruire totalement ou partiellement des fossés évacuateurs et/ou d’apporter volontairement tout obstacle au libre écoulement des eaux.
LE RIVERAIN DOIT ENTRETENIR SON FOSSÉ RÉGULIÈREMENT.
Tout propriétaire riverain d’un fossé se doit de procéder à son entretien régulier afin qu’il puisse permettre l’évacuation des eaux en évitant toutes nuisances à l’amont et à l’aval du fossé (article 640 et 641 du Code Civil). Les fossés en collectant les eaux, alimentent les cours d’eau situés en aval. C’est pourquoi leur entretien doit être réalisé dans un souci à la fois de réduction des risques pour les biens et les personnes et de préservation de la qualité des cours d’eau (articles L 215 du Code de l’Environnement).
Si un fossé privé, par défaut d’entretien, engendre un risque pour la sécurité ou la salubrité publique, le maire dans le cadre de ses pouvoirs de police peut y faire exécuter des travaux d’office (article L2212-2 du Code Général des Collectivités Territoriales). La collectivité en charge des travaux émet les titres de recettes et les adresse au Trésor Public, ce dernier envoie les avis de commandement à payer aux propriétaires défaillants.
QUE FAIRE QUAND UN FOSSÉ EST SITUÉ EN LIMITE DE PARCELLE ? L’entretien doit être assuré à parts égales entre les 2 propriétaires riverains en fonction du nombre de mètres linéaires de mitoyenneté (article 666 et 667 du Coce civil).
Informations sur les règles de voisinage.
Vous pouvez faire pousser des arbres et plantations librement dans votre jardin. Toutefois, certaines règles de distance sont à respecter à proximité de la propriété de votre voisin. L’entretien des plantations mitoyennes ou situées en limite de propriété ainsi que la cueillette des fruits de vos plantations répondent également à une réglementation précise.
Echardonnage :Il est rappelé que la destruction des chardons est rendue obligatoire sur l’ensemble des terrains, clos ou non, du département du Pas-de-Calais. La responsabilité de cette destruction incombe à l’exploitant ou usager du terrain en cause, à son propriétaire ou usager.
Nouveau à Roquetoire :
A compter du samedi 09/09/2017, la société LAVERIE FACILE (laverie automatique), située 12 grand place à AIRE SUR LA LYS, propose aux habitants de la commune de ROQUETOIRE un service de dépôt et lavage pour tous types de linges (vêtements, draps, couettes, couvertures, coussins etc.) :
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soit au 642, rue Blondel ;
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soit au Vival, 154, rue de Mametz (pendant les heures d’ouverture).
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Madame DUCROCQ Stéphanie au 06 35 26 84 95.
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Déchetterie d’Aire-sur-la-Lys – Zone d’activités du Parc Saint-Martin – 62120 AIRE-SUR-LA-LYS – Tél/Fax : 03.21.98.78.55.
Horaires d’été (à partir de mi-avril) :Lundi : de 13 h 30 à 18 h 45,
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Du mardi au samedi : de 9 h à 11 h 45 et de 13 h 30 à 18 h 45,
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Dimanche : fermée.
Mairie :
Horaires d’été du 17 juillet au 25 août : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 14 h à 18 h. Le mercredi : 9 h à 12 h.
M. le Maire et les adjoints reçoivent sur rendez-vous.
Bibliothèque :
La bibliothèque est fermée pendant le mois d’août.
Réouverture le 1er septembre.
Agence Postale :
Fermée à partir du 5 août. Réouverture le 4 septembre.
Les conseillers municipaux, les adjoints et moi-même sommes à votre écoute. N’hésitez pas à nous alerter.
Je remercie tous les employés communaux pour leur dévouement et leur sens du service public.
Je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Michel Hermant.
Pour plus de renseignements, pour obtenir des photos des manifestations, vous pouvez vous rendre sur le site de la commune :www.roquetoire.fr E-mail : mairie-roquetoire@wanadoo.fr