REUNION DU 15 Avril 2016 à 19 Heures
Convocation du 8 avril 2016
Etaient présents :
Monsieur Michel HERMANT – Madame Marie-Françoise WAWRZYNIAK –– Monsieur André DOCQUIN – Monsieur Jacques BULTEL – Monsieur Jean-Marie BRICHE – Mme Patricia LEBRIEZ – Madame Hélène TABAKA- Monsieur Guy FRANÇOIS – Madame Véronique BOIDIN – Monsieur François HENNERON – Madame Alexandra REZENTHEL – Monsieur Denis DARQUE – Monsieur Grégory HOUTE – Monsieur Richard NOEL – Madame Pauline DELPIERRE – Madame Aline BERTIN- Madame Patricia WASSELIN – Madame Fabienne ANSEL.
Membre(s) excusé(s) :
Monsieur Daniel NOURRY procuration donnée à Madame Aline BERTIN.
Secrétaire de séance : Mademoiselle DELPIERRE Pauline.
Le compte rendu de la séance du 29 février 2016 a été approuvé à l’unanimité.
Compte Administratif et Compte de Gestion de la commune et du service « transport scolaire » :
Budget principal :
LIBELLE |
FONCTIONNEMENT |
INVESTISSEMENT |
ENSEMBLE |
|||||||
DEPENSE OU DEFICIT |
RECETTES OU EXCEDENT |
DEPENSE OU DEFICIT |
RECETTES OU EXCEDENT(*) |
DEPENSE OU DEFICIT |
RECETTES OU EXCEDENT |
|||||
Résultats reportés |
339 022,89 € |
156 013,80 € |
932,78 € |
156 013,80 € |
339 955,67 € |
|||||
Part affectée à investissement |
156 013,80 € |
156 013,80 € |
||||||||
Opérations de l’exercice |
984 496,25 € |
1 040 542,91 € |
348 204,26 € |
447 800,27 € |
1 332 700,51 € |
1 488 343,18 € |
||||
Totaux |
984 496,25 € |
1 223 552,00 € |
504 218,06 € |
448 733,05 € |
1 488 714,31 € |
1 672 285,05 € |
||||
Résultat de clôture |
239 055,75 € |
55 485,01 € |
183 570,74 € |
|||||||
Besoin de financement |
55 485,01 € |
|||||||||
Excédent de financement |
0,00 € |
|||||||||
Besoin total de financement |
55 485,01 € |
|||||||||
Excédent total de financement |
||||||||||
55 485,01 € |
au compte 1068 (recette d’investissement) |
|||||||||
183 570,74 € |
au compte 002 (excédent de fonctionnement reporté) |
Budget « Transport scolaire » :
LIBELLE |
FONCTIONNEMENT |
INVESTISSEMENT |
ENSEMBLE |
||||||||
DEPENSE OU DEFICIT |
RECETTES OU EXCEDENT |
DEPENSE OU DEFICIT |
RECETTES OU EXCEDENT(*) |
DEPENSE OU DEFICIT |
RECETTES OU EXCEDENT |
||||||
Résultats reportés |
39 429,15 € |
39 429,15 € |
0,00 € |
||||||||
Part affectée à investissement |
0,00 € |
||||||||||
Opérations de l’exercice |
49 684,81 € |
45 802,15 € |
49 684,81 € |
45 802,15 € |
|||||||
Totaux |
89 113,96 € |
45 802,15 € |
0,00 € |
0,00 € |
89 113,96 € |
45 802,15 € |
|||||
Résultat de clôture |
-43 311,81 € |
0,00 € |
43 311,81 € |
||||||||
Besoin de financement |
0,00 € |
||||||||||
Excédent de financement |
0,00 € |
||||||||||
0,00 € |
au compte 1068 (recette d’investissement) |
||||||||||
-43 311,81 € |
au compte 002 (excédent de fonctionnement reporté) |
Les comptes administratifs, les comptes de gestion et les affectations de résultat sont approuvés à l’unanimité.
I. Vote du Budget Primitif de la Commune et du service « transport scolaire » :
Les budgets primitifs 2016 sont présentés aux élus par le maire.
· Le budget de la commune s’équilibre en fonctionnement à 1 194 210 € et en investissement à 471 395 €.
Le vote des subventions communales aux associations s’élève à 20 524 €.
L’Assemblée, après avoir délibéré sur le taux d’imposition applicable à chacune des taxes directes locales et avoir voté :
VOTE POUR 19 VOTE CONTRE : 0 ABSTENTION : 0
Décide de retenir les taux suivants pour l’année 2016
Taux de TAXE D’HABITATION 16.59 %
Taux de TAXE SUR LE FONCIER BATI 11.07 %
Taux de TAXE SUR LE FONCIER NON BATI 27.60 %
Taux de COTISATION FONCIERE DES ENTREPRISES 16.56 %
Monsieur le Maire propose de mettre en place un plan d’économies notamment sur :
– Le remplacement des départs à la retraite.
– Le ramassage scolaire, le contrat se terminant en 2019, revoir les conditions de fonctionnement.
– Les contrats de location des photocopieurs à échéance en 2017 et 2018.
Le budget primitif est adopté à l’unanimité.
· Le budget du service « Transport scolaire »
Les Les prévisions budgétaires s’équilibrent en fonctionnement à 96 991 €. Aucune dépense d’investissement.
Le Conseil Municipal adopte à l’unanimité le budget du transport scolaire.
II. Projet de plantation du marais de Camberny :
Suite à la présentation de M Chemin lors de la dernière réunion et aux restrictions budgétaires, le conseil municipal, à la majorité (17 voix), décide de ne pas retenir le projet de plantation du marais de Camberny.
M Denis Darque souhaite l’occuper en y mettant des bêtes. La commune facturera, à l’année, la vente d’herbe.
III. Modification des statuts de la CCPA concernant la compétence « Réseaux et Services locaux de communications électroniques »
Le conseil municipal, à l’unanimité,
DECIDE :
– D’APPROUVER le transfert à la Communauté de Communes du Pays d’Aire de la compétence en matière de réseaux et services locaux de communications électroniques, telle que prévu à l’article L.1425-1 du Code général des collectivités territoriales (CGCT) ;
– D’APPROUVER la modification de l’article des statuts de la Communauté de Communes du Pays d’Aire ; en vue d’y insérer la compétence facultative suivante :
– Réseaux et services locaux de communications électroniques ;
– D’AUTORISER la Communauté de Communes du Pays d’Aire, dans l’hypothèse où cela serait considéré comme un mode d’exercice rationalisé et pertinent de la compétence, à adhérer à un Syndicat mixte auquel serait transférée la compétence, conformément à l’article L.1425-1 du CGCT.
IV. Questions diverses :
– Point sur les affaires scolaires (rapporteur : Marie-Françoise WAWRZYNIAK)
L’effectif à la rentrée de septembre 2016 : 215 enfants
Inscriptions des enfants nés en 2013 et quelques-uns nés en 2014 selon les disponibilités.
Les activités périscolaires : projet de convention avec la Caisse d’Allocations Familiales et la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports. Le financement serait de 0.54€ de l’heure par enfant.
Rapport du conseil d’école : suite aux directives de l’Inspection académique, la fête de fin d’année scolaire ne sera pas prise en charge par les enseignants.
– Points sur les fêtes (rapporteur : Patricia LEBRIEZ) :
Rallye de la Lys le 23 avril
Commémoration du 8 mai et kermesse de l’Association St Michel
Les voisinades le 28 mai
Fête de la musique le 18 juin
Roq’en folie le 3 juillet
Le cinéma de plein air le 9 juillet
La fête du 14 juillet, bal populaire le 13
La ducasse le 24 juillet.
– Point sur les travaux (rapporteur : André DOCQUIN) :
La signalétique commerciale est en cours de réalisation.
Le projet de surélévation de la chaufferie de l’école suit est à l’étude.
La pose des feux tricolores rue d’Aire sera faite dès l’accord de subvention et des différents intervenants.
– Point sur la vie associative (rapporteur : Hélène TABAKA) :
Création d’une association de Karaté à partir du mois de septembre 2016 avec une occupation de la salle des fêtes le mardi soir et le mercredi après-midi. Le nombre d’adhérents est de 12 enfants et 6 à 8 adultes. La présidence sera tenue par Monsieur Jean-Marc PERMAL.
Le Club de tennis va renaître, un binôme est candidat pour la présidence.
Le tir à l’arc : pas de nouvelle pour l’instant.
– SAMETH :
Le Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés (SAMETH) aide les entreprises et les salariés handicapés à assurer le maintien dans l’emploi.
Une étude est en cours pour l’agent Gilles SAVARY reconnu travailleur handicapé.
– Nouvelle Intercommunalité :
Rappel des différents ateliers qui se déroulent pour établir un état de l’existant dans les intercommunalités amenées à disparaître.
Tour de table :
Madame Véronique BOIDIN s’interroge sur la loi ALUR instaurant la restriction de construire dans les hameaux. Dans le Morbihan, une association s’est créée « les plumés ».
La révision du SCOT est en cours et la tendance serait à l’assouplissement des zones N et A.
L’ordre du jour étant épuisé, Monsieur le Maire lève la séance.